- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 octobre 2017 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 11 novembre 2020
Deux professeurs de l’INRS ont été honorés lors de la 13e conférence internationale sur les nouveaux matériaux et leur synthèse organisée par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) qui s’est tenue du 15 au 20 octobre 2017 à Nanjing en Chine. Tous deux partagent une même ambition : mettre leurs expertises à profit pour développer des technologies énergétiques renouvelables et durables.
Le professeur Shuhui Sun est lauréat du IUPAC Prof. Jiang Novel Materials Youth, remis tous les deux ans à un jeune chercheur qui se distingue par son mérite scientifique. Ses recherches portent sur la conception de matériaux nanostructurés et multifonctionnels destinés à la production et au stockage de l’énergie non polluante et renouvelable.
Son collègue, le professeur Federico Rosei, qui est aussi directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, a reçu le Distinguished Award for Novel Materials and their Synthesis, décerné par l’IUCPA. Ce prix prestigieux couronne le caractère exceptionnel de ses travaux sur les nouveaux matériaux. Ceux-ci ont donné lieu récemment à d’importantes découvertes sur les propriétés des points quantiques et à leur intégration dans des technologies solaires à haute performance.
Pendant la même semaine, le professeur Rosei a aussi le prestigieux titre de professeur honoraire à l’Université de Qingdao en Chine. Il s’agit de son quatrième titre honorifique de professeur dans le pays.
Bravo aux lauréats pour leurs contributions scientifiques originales et significatives!
Organisation scientifique créée en 1919, l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) est l’autorité mondiale en matière de nomenclature et de terminologie chimiques. Elle œuvre à l’avancement des sciences chimiques et fournit l’expertise scientifique nécessaire à la résolution de problèmes mondiaux impliquant tous les aspects de la chimie.