Finale de l’INRS de Ma thèse en 180 secondes et de Three Minute Thesis

Publié par Stéphanie Thibault

21 mars 2019

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

La finale de l’INRS des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis a eu lieu à Québec le 20 mars. Les finalistes relevaient le défi d’expliquer leur projet de recherche à l’aide d’une diapositive et en seulement trois minutes. Sarah Goubet, doctorante en sciences de l’eau sous la direction de la professeure Isabelle Laurion, a raflé la première place du volet francophone. Le volet anglophone a été remporté par Melany Juárez, étudiante à la maîtrise en sciences expérimentales de la santé sous la direction de la professeure Isabelle Plante.

Devant le jury, les étudiantes et étudiants ont effectué leur tour de force en simplifiant à l’extrême ce qui anime leur recherche sans en perdre l’essence et tout en demeurant captivant.e.s. Les deux gagnantes passent au niveau supérieur, c’est-à-dire la finale régionale de l’Est de Three Minute Thesis pour Melany Juárez, le 30 avril à l’Université McGill, et la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes pour Sarah Goubet, le 29 mai à l’Université du Québec en Outaouais à l’occasion du 87e congrès de l’Acfas.    

quatre étudiants participant au 3MT INRS 2019
Les étudiantes et étudiants qui ont pris part à la finale de l’INRS Ma thèse en 180 secondes.
De gauche à droite : Amal Hmaissia, maîtrise en sciences de l’eau; Melany Juarez, maîtrise en sciences expérimentales de la santé; Rajwinder Kaur, doctorat en sciences de l’eau; Shashwath Bharadwaj, maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux.  

L’INRS félicite tous les participant.e.s et les encourage à poursuivre leurs efforts de communication de la science tout au long de leurs études et de leur carrière.   Bravo à Melany Juárez et Sarah Goubet! Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour la suite!   

Ma thèse en 180 secondes

  • Gagnante du 1er prix : Sarah Goubet
  • Gagnantes du 2e prix (ex aequo) : Sophie Costis et Léa Bourguignon

Three Minute Thesis

  • Gagnante du 1er prix : Melany Juárez
  • Gagnante du 2e prix : Amal Hmaissia

Le jury était composé de :

  • Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS
  • Michel Fortin, secrétaire général de l’INRS
  • Geneviève Chacon, directrice du Service des communications et des relations gouvernementales de l’INRS