- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
13 octobre 2021 | Sophie Laberge
Mise à jour : 13 octobre 2021
Ce titre prestigieux a été conféré au chercheur par ses pairs en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles en physique.
Le professeur François Légaré, expert en science et technologie laser ultrarapide à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a été élu Fellow de l’American Physical Society (APS) par le Conseil de ses représentants.
Les travaux de recherche novateurs du professeur Légaré dans le développement et les applications de nouvelles approches optiques pour l’imagerie de la matière ont largement été diffusés au cours des dernières années. En effet, le chercheur, qui dirige le Laboratoire de sources femtosecondes – Advanced Laser Light Source (ALLS), a vu les résultats de ses recherches publiés dans de prestigieuses revues scientifiques telles que Nature Photonicset Science.
« Je suis particulièrement honoré de recevoir cette nomination. C’est une reconnaissance du travail réalisé par mon équipe ainsi que par mes collaboratrices et collaborateurs depuis que j’ai joint l’INRS en 2006 », a mentionné avec enthousiasme le professeur.
François Légaré, professeur à l’INRS et nouveau Fellow de l’APS.
Il souligne que ses recherches comptent sur une équipe solide et des collaboratrices et collaborateurs de tous les instants. « Ce sont les discussions avec celles et ceux qui m’entourent qui m’ont permis de me rendre aussi loin dans mes travaux. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont travaillé avec moi. La science est une aventure humaine extraordinaire », soutient-il.
Un certificat sera remis au professeur Légaré pour ses contributions majeures dans le domaine de la science ultrarapide, notamment en imagerie de la dynamique moléculaire par explosion coulombienne résolue dans le temps et en développement de lasers infrarouges de haute puissance pour la génération d’impulsions à rayons X mous et leurs applications, ainsi que pour le développement de nouvelles approches pour la génération, l’amplification et la caractérisation des impulsions ultra-brèves.
Le chercheur est également membre du Centre Énergie Matériaux Télécommunications à l’origine d’un partenariat avec LaserNetUS, un réseau mis sur pied et financé par l’Office of Fusion Energy Sciences (FES) du département de l’Énergie aux États-Unis.
Grâce à cette collaboration, le Laboratoire ALLS est en mesure d’augmenter le nombre de ses utilisateurs externes, venant du Canada et de l’étranger. La formation de personnel de haut niveau est d’ailleurs essentielle pour le nouveau Fellow.
Félicitions professeur Légaré !