Geneviève Bordeleau mérite un prix au congrès de l’IAGC à Barcelone

11 octobre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


Du 19 au 23 septembre derniers se tenait à Barcelone, en Catalogne, le 9th International Symposium on Applied Isotope Geochemistry (AIG-9). A cette occasion, Mme Geneviève Bordeleau, étudiante au doctorat dans l’équipe du professeur Richard Martel et en codirection avec la professeure associée Martine M. Savard, a mérité le Faure Award, remis pour la meilleure présentation de recherche étudiante à chaque congrès international majeur de l’International Association of Geochemistry (IAGC). Le prix consiste en une bourse de 250$ doublé de l’inscription pour un an à l’IAGC.

La présentation de Geneviève portait sur l’usage des isotopes stables de l’azote et de l’oxygène pour dresser un bilan de l’atténuation naturelle des résidus d’agents propulsifs provenant de l’utilisation de munitions et, par l’analyse de ces même isotopes, d’évaluer la possibilité de détecter la source de nitrate dans les eaux souterraines de sites d’entraînement militaire.

 

Bordeleau, G., Savard, M.M., Martel, R., Smirnoff, A. (2011) The Use of Stable Isotopes to Assess Natural Attenuation of Explosives and to Distinguish Nitrate Sources in Groundwater on Military Training Ranges. 9th International Symposium on Applied Isotope Geochemistry (AIG-9), Barcelone, Espagne, 19-23 Septembre 2011.

 

Pour en savoir plus