La culture vue par Athanase David

28 septembre 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


La vision culturelle d’Athanase DavidComment Athanase David, homme politique érudit, pensait la société et la culture? Le professeur honoraire Fernand Harvey de l’INRS met en lumière les idéaux qui ont animé le ministre responsable du Secrétariat de la province pendant les années 1920 et 1930, dans un livre qui vient de paraître sous le titre La vision culturelle d’Athanase David.

 

Divisé en deux parties, cet ouvrage met en évidence la pensée et les actions d’Athanase David en ce qui a trait à l’avenir du Québec et du Canada français en général, et plus précisément à l’éducation et à la culture. Homme de vision, il a anticipé les changements à venir au sein de la société québécoise. De plus, La vision culturelle d’Athanase David contient une chronologie et des orientations bibliographiques pour quiconque s’intéresse au parcours de ce précurseur des politiques culturelles mises en œuvre durant la Révolution tranquille.

 

Historien et sociologue, le professeur honoraire Fernand Harvey du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS possède une grande expertise dans le domaine des études culturelles et des études régionales. Il est également membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et secrétaire de la Société des Dix.

 

Paru chez Del Busso Éditeur, le livre La vision culturelle d’Athanase David fera l’objet d’un lancement au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, le 1er octobre 2012.  Ce livre est disponible en librairie à compter du 29 septembre 2012 au prix de 24,95 $. ♦