- Prix et distinctions
- Vie universitaire
Onze bourses remises aux étudiantes et étudiants du Centre Urbanisation Culture Société.
Onze bourses, onze personnes d’exception soulignées lors d’un événement réunissant membres de la communauté et donatrices et donateurs.
La Fondation de l’INRS a souligné le travail exceptionnel de onze étudiantes et étudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), à l’occasion d’un événement réunissant membres de la communauté et donatrices et donateurs. Coorganisé avec l’équipe du Centre Urbanisation Culture Société (UCS), la remise des bourses était précédée d’une table ronde avec le nouveau professeur Leslie Touré Kapo, lui-même diplômé de l’établissement de recherche et de formation.
Sous le thème « AFRO.QC : Trajectoires et ubiquités de la vie ordinaire noire au Québec », le chercheur qui se spécialise sur les enjeux du racisme et de l’exclusion dans les espaces urbains était accompagné de deux récipiendaires d’une bourse de réussite étudiante de la Fondation J. A. DeSève, Caroline Flory-Célini et Freddy Tsopfack Fofack, et de Jeanne d’Arc Zaninyana, chargée de projet au Centre social d’aide aux immigrants (CSAI).
« C’est toujours avec beaucoup de fierté que je participe aux remises de bourses aux membres étudiants. Je suis fier de pouvoir souligner l’excellence de personnes qui se démarquent, mais aussi de remercier nos donatrices et nos donateurs. La valeur de notre Fondation pour notre établissement est fondée sur leur générosité. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Marie-Soleil Cloutier, la directrice du Centre UCS, était également présente, de même que Héloïse Roy, responsable des affaires académiques et professorales, qui animait la soirée.
« C’est en entendant les témoignages de nos boursières et nos boursiers que nous mesurons les efforts et la persévérance dont font preuve nos membres étudiants pour compléter leur programme d’études. La communauté de l’INRS constate à quel point ces bourses offrent non seulement un soutien financier essentiel, mais aussi une reconnaissance qui fait une grande différence dans leur vie et leur carrière. »
Élise Comtois, directrice générale de la Fondation de l’INRS
Lors de l’événement, la Fondation de l’INRS a remis une bourse pour la diversité étudiante de l’Université du Québec et dix bourses de réussite étudiante. Ces dernières sont octroyées grâce à l’appui financier de la Fondation J.A DeSève, qui soutient de nombreux projets sociétaux depuis plus de 40 ans.
La bourse pour la diversité étudiante a été remise à Osiris Riol Gonzalez, étudiante à la maîtrise en études urbaines sous la direction du professeur Christian Poirier.
Du côté des bourses de réussite étudiante de la Fondation J. A. DeSève, les personnes suivantes ont été reconnues :
Pour en savoir plus sur les étudiantes et les étudiants.
Félicitations aux lauréates et lauréats !
À venir
Remise des bourses 2023 de la Fondation de l’INRS au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, sur le campus de Laval
Inscription
Remise de la première Bourse Andrea-Rovere de la Fondation de l’INRS au Centre Énergie Matériaux Télécommunications au campus de Montréal.
Inscription
Remise des bourses 2023 de la Fondation de l’INRS au Centre Eau Terre Environnement, sur le campus de Québec.
Inscription