Le professeur Federico Rosei élu Fellow de l’ASM International

27 juillet 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est élu Fellow par l’ASM International qui souligne ainsi ses recherches exceptionnelles dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de matériaux multifonctionnels. En l’élisant Fellow, l’ASM International a voulu aussi reconnaître non seulement les retombées considérables de ses travaux, mais aussi la qualité de ses activités de mentorat. Il est le seul chercheur québécois à recevoir cet honneur en 2015.

 
Titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS), le professeur Rosei s’intéresse aux propriétés des matériaux nanostructurés et possède une vaste expérience en fabrication, traitement et caractérisation de nanomatériaux inorganiques, organiques et biocompatibles. Ses recherches ont permis d’élaborer des technologies nouvelles pour l’énergie verte, l’électronique et les sciences de la vie.
 
Ce n’est pas la première fois que le professeur Rosei se distingue au sein de l’ASM, puisqu’il a été conférencier Brian Ives du Conseil canadien de l’ASM 2013-2014. 
 
Considéré comme un leader scientifique dans le domaine des matériaux, le professeur Rosei sera officiellement reçu Fellow de l’ASM International lors de la soirée de remise de prix qui aura lieu dans le cadre du Materials Science & Technology15 qui se tiendra à Columbus le 6 octobre 2015. 
 
Félicitations au professeur Rosei, maintes fois honoré ici et à l’international! 
 
À propos de l’ASM International
Créée en 1913, l’ASM est la plus importante association internationale dans le domaine des matériaux métalliques. Elle regroupe plus de 30 000 chercheurs et ingénieurs provenant du monde entier dans le but de stimuler l’innovation, de résoudre des problèmes et de former du personnel technique et professionnel. Le titre de Fellow a été établi en 1969 dans le but de reconnaître les contributions exceptionnelles de membres de l’ASM à la science et à l’ingénierie des matériaux.