Le professeur Jacob Stolle reçoit la médaille académique du gouverneur général

Publié par Audrey-Maude Vézina

8 juillet 2020

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Le chercheur Jacob Stolle, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et spécialiste en hydrodynamique fluviale côtière, est récipiendaire de la médaille académique d’or du Gouverneur général. Ce prix, qui reconnait les réalisations académiques exceptionnelles depuis plus de 140 ans, est l’un des plus prestigieux au Canada.

 « C’est un grand honneur de recevoir ce prix, mais surtout, ce fut une expérience extraordinaire. Je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de mes superviseurs de thèse, ainsi que celle de mes amis et de ma famille. Je suis très heureux de poursuivre ma carrière académique à l’INRS aux côtés de mes nouveaux collègues », confie le jeune chercheur.

Jacob Stolle professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l’Institut national de la recherche scientifique
Jacob Stolle professeur en hydrodynamique côtière et fluviale à l’Institut national de la recherche scientifique

Intitulée « Évaluation des risques liés aux débris lors d’inondations extrêmes », sa thèse de doctorat a été réalisée sous la supervision des professeurs Ioan Nistor et Emil Petriu de l’Université d’Ottawa, et du professeur Nils Goseberg de l’Université de Braunschweig en Allemagne. Ses recherches portaient sur la conception d’infrastructures résistantes aux tsunamis et sur l’évaluation de leurs conditions de conception. Il a entre autres mené une enquête de terrain à la suite du tremblement de terre et du tsunami de Palu (Indonésie) en 2018.

Félicitations pour la réception de cette prestigieuse médaille !