- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
23 septembre 2015
Mise à jour : 12 septembre 2022
Le professeur Patrizio Antici du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS gagne une nouvelle reconnaissance scientifique internationale. Il vient d’être élu Fellow de l’Institute of Physics (IOP) qui souligne ainsi ses réalisations scientifiques de très haut niveau en physique, particulièrement dans le domaine des sources de particules générées par laser.
Le professeur Antici participe à la création de nouveaux types d’accélérateurs de particules utilisant des lasers intenses en vue d’applications en sciences de la vie, médecine, physique fondamentale, astrophysique, sciences des matériaux et fusion par confinement inertiel. Il fait partie de nombreux groupes d’experts internationaux, dont celui de l’Extreme Light Infrastructure pour la mise en place des lignes de faisceaux de particules accélérées par laser.
Cette distinction s’ajoute à celle que lui a attribuée récemment par la Société européenne de physique qui l’a accueilli à titre de Fellow 2015.
L’Institute of Physics (IOP) est la plus importante association scientifique en physique du Royaume-Uni, riche d’une longue histoire qui débute en 1874. Regroupant 50 000 membres provenant de partout dans le monde, l’IOP vise à promouvoir l’avancement et la diffusion de la connaissance et de l’éducation de la physique pure et appliquée pour le bénéfice de la société. ♦