L’équipe du journal La Synthèse lauréate du défi OSEntreprendre

30 avril 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 30 avril 2021

Le journal de vulgarisation scientifique étudiant de l’INRS a remporté la catégorie « Universitaire collectif, volet scolaire » pour la région de Laval.

L’équipe du journal étudiant La Synthèse a obtenu un prix de 750 $ lors du Gala OSEntreprendre. Ce montant lui permettra de poursuivre l’actuelle expansion du journal, qui s’étend maintenant à l’ensemble des membres étudiants des centres de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Lors du gala virtuel du 29 avril 2021, Martin Chenal, président du journal, a accepté le prix et expliqué la nature du projet récompensé.

Le journal avait également été lauréat dans la même catégorie lors de l’édition 2018-2019 du concours. « Cette seconde reconnaissance du défi OSEntreprendre est une confirmation que le journal La Synthèse a un bel avenir devant lui », souligne Martin Chenal.


Vulgariser la science

La récente expansion à l’ensemble des centres de l’INRS ainsi que le désir de l’équipe de couvrir tous les domaines de la recherche scientifique ont été récompensés.

« Nous sommes plus que jamais motivés à continuer l’incroyable travail entrepris par les membres fondateurs du journal, avec pour objectif de le propulser vers de nouveaux horizons et de toucher le plus de gens possible. »

Martin Chenal, doctorant à l’INRS et président du journal

Depuis sa création en mars 2018 au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, le journal rend la recherche effectuée à l’INRS accessible au grand public tout en permettant à de nombreux étudiants de développer une expertise en vulgarisation scientifique.

Bravo à toute l’équipe de La Synthèse !