Les octrois de recherche du mois d’octobre

Publié par Sophie Laberge

20 octobre 2020

( mise à jour : 20 octobre 2020 )

Six membres du corps professoral de l’INRS reçoivent plus de 260 000 $ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

Les professeurs François Légaré, Louis-César Pasquier, Nick Revington, Xavier St-Denis, Federico Rosei et Mircea Vultur ont décroché d’importantes subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.

Actualite-octrois-de-recherche-inrs

Voici les projets bénéficiaires d’une subvention :

  • Le professeur Louis-César Pasquier a obtenu une subvention de 35 000 $ du Centre technologique des résidus industriels (CTRI), sous forme de bourse pour l’étudiant Maxime Fillion, pour le projet « Valorisation de déchets de bois reconstitués : Mise à niveau de la technologie de pyrolyse CarbonFX pour la valorisation des déchets à base de bois ».
  • Les professeurs Nick Revington et Xavier St-Denis ont obtenu chacun 3 709 $ dans le cadre d’une subvention institutionnelle, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le projet de Nick Revington est « La COVID-19 et la financiarisation du logement étudiant en perspective globale » et celui de Xavier St-Denis est « Les expériences d’instabilité et d’insécurité des trajectoires professionnelles des travailleurs durant la pandémie de COVID-19 ».
  • Le professeur Federico Rosei a obtenu une subvention de 45 000 $ de Mitacs Accélération, pour le stage « Photoelectrochemical biosensing for COVID-19: virus and antibodies » avec le doctorant Jiabin Liu.
  • Le professeur Mircea Vultur a obtenu une subvention de 55 000 $ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de la Subvention de Développement Savoir, pour son projet « Les jeunes dans l’économie des plateformes numériques : profil des travailleurs, conditions d’emploi et rapport au travail ».

Félicitations aux six membres du corps professoral de l’INRS !

Pour en savoir plus sur la recherche à l’INRS, consulter la page Innover par la recherche.

Pour connaître les projets en cours de recrutement, consulter le Répertoire des projets de maîtrise et de doctorat.