Les prix Lumières : nos membres diplômés sous les projecteurs

Publié par Sophie Laberge

23 octobre 2020

( mise à jour : 23 octobre 2020 )

La Fondation de l’INRS vient de lancer les prix Lumières, à l’occasion de l’un des ateliers quotidiens de la Semaine de la philanthropie qui a lieu du 19 au 23 octobre. Ces prix souligneront les réalisations et le parcours inspirants de membres diplômés de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ils seront remis pour la première fois à l’occasion de la collation des grades de l’INRS, qui aura lieu le 28 novembre prochain.

« Nous avons plus de 3 400 diplômées et diplômés œuvrant dans toutes les sphères de la société et issus d’une cinquantaine de pays. Il était donc tout naturel de trouver le moyen de célébrer leurs réalisations et leur réussite, a souligné Élise Comtois, directrice de la Fondation de l’INRS, lors de l’annonce de ce projet de reconnaissance. C’est aussi une façon de mettre en valeur l’apport de ces personnes au rayonnement de l’INRS. »

Elle ajoute que ce n’est qu’un exemple des actions que la Fondation de l’INRS va entreprendre au cours des prochains mois en matière de relations avec les diplômées et les diplômés. « Nous désirons vraiment renouer le contact, les réengager dans la vie de notre établissement universitaire et contribuer à leur fierté d’appartenir à la communauté INRS. »

Les catégories Lumières 2020

  • Étincelle : jeune diplômée ou diplômé ayant un début de carrière prometteur et qui est une source d’inspiration pour notre communauté étudiante ;
  • Éclat : diplômée ou diplômé qui se démarque par ses réalisations, son parcours exceptionnel et son engagement dans la communauté, tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger ;
  • Rayonnement : honore l’engagement exceptionnel d’une diplômée ou d’un diplômé envers l’essor, l’influence et la contribution de l’INRS au développement économique, social ou culturel du Québec.

Soumettre une candidature

Tous les membres de la communauté de l’INRS peuvent soumettre des candidatures, qui seront par la suite examinées par un comité composé de représentantes et de représentants de la communauté de l’INRS.

Pour proposer une candidature, il suffit de remplir et de soumettre en ligne le formulaire disponible sur le site de la Fondation.

Date limite : le 1er novembre 2020

Pour suivre la Fondation de l’INRS dans les médias sociaux : Facebook; Twitter; LinkedIn.