L’excellence étudiante au cœur de la campagne de la Fondation de l’INRS

16 avril 2021 | Sophie Laberge

Mise à jour : 16 avril 2021

La Fondation de l’INRS a lancé sa deuxième campagne de financement afin d’offrir des bourses lors de la prochaine collation des grades.

Avec sa campagne de financement Saluons l’excellence de nos étudiantes et de nos étudiants, la Fondation de l’INRS souhaite recueillir 12 000 $. Cette somme financera les bourses pour les étudiantes et les étudiants s’étant particulièrement illustrés par la qualité et l’excellence de leur mémoire ou de leur thèse. Cela représente 3 000 $ par centre. Soutenir les prix pour les meilleurs mémoires de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat est une façon de reconnaître la qualité des finissantes et des finissants.

« C’est la démonstration de notre fierté comme membres de la communauté de l’INRS. Cette reconnaissance est particulièrement importante pour leur insuffler la confiance d’entreprendre leur carrière ou même pour les inspirer à poursuivre leurs études. »

Élise Comtois – directrice de la Fondation de l’INRS

Souligner l’excellence de nos membres étudiants

Depuis 2012, des prix soulignant les meilleurs mémoires ou essais de maîtrise et les meilleures thèses de doctorat dans chacun des quatre centres sont remis, à l’occasion de la collation des grades. Depuis 2020, la Fondation de l’INRS accompagne ces prix de bourses de 1 000 $ à la maîtrise et de 2 000 $ au doctorat. Les lauréates et lauréats sont choisis par chacun des quatre centres parmi celles et ceux qui ont déposé un mémoire ou une thèse au cours de la dernière année.

« Ce prix bouclait une expérience humaine et universitaire très enrichissante. J’ai vécu en parallèle le travail sur mon mémoire et la maternité. C’est une période intense qui se termine sur une note positive. Je souhaite attirer l’attention sur les possibilités de concilier maternité et études supérieures. De plus, cette reconnaissance ravive la flamme de chercheuse en moi », confie Marie-Hélène Roch, diplômée 2019 à la maîtrise en études urbaines, sous la direction de Christian Poirier et de Marie-Soleil Cloutier. Elle est bénéficiaire d’une bourse de 1 000 $ qui accompagnait le prix du meilleur mémoire pour le Centre Urbanisation Culture Société. Elle travaille maintenant auprès de l’organisme Amis des parcs et fait une résidence en recherche-création en patrimoine avec Artenso.

« Je vois ce prix comme le couronnement de tous mes efforts dans mon parcours universitaire. Il met en évidence l’importance et la qualité du travail que j’ai effectué lors de mes études doctorales. Je suis tellement heureux que l’INRS l’ait reconnu. Ce prix me servira de motivation et m’ouvrira différentes voies dans ma future carrière. »

Edward Owusu Kwarteng – diplômé de l’INRS

Edward Owusu Kwarteng est diplômé au doctorat en virologie et en immunologie sous la direction de la professeure Krista Heinonen. Il est lauréat du prix de la meilleure thèse 2019 et de la bourse de 2 000 $ pour le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Il poursuit maintenant une formation postdoctorale sur le métabolisme du cancer.

Participer à la campagne de financement

La campagne est en cours et le sera jusqu’au 15 mai. Les membres de la communauté sont invités à participer à la campagne globale ou à faire un don à un centre en particulier :