Retour en haut

L’INRS remet son 4000e diplôme

15 novembre 2024

Mise à jour : 16 novembre 2024

À l’occasion de son 55e anniversaire, l’établissement souligne ce jalon symbolique

C’est Juan Esteban Ossa Ossa, étudiant à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), qui a reçu le 4000e diplôme décerné par l’établissement depuis sa création en 1969 pour sa maîtrise en sciences de l’eau.

Aujourd’hui inscrit au doctorat en sciences de l’eau, Juan Esteban a décidé de poursuivre ses recherches au sein de l’établissement.

Basé au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, il s’intéresse à la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain. Il explore plus particulièrement l’application de systèmes de contrôle intelligent sur les infrastructures de drainage urbain, comme les bassins de rétention et les réseaux d’égouts.

Ses travaux de recherche s’inscrivent fortement dans l’actualité et dans les besoins municipaux au Québec, avec l’intensification des pluies et des catastrophes en lien avec la crise climatique. « J’espère contribuer à réduire les risques d’inondation, à améliorer la résilience des villes et à les rendre plus adaptables aux phénomènes météorologiques extrêmes », résume Juan Esteban, qui voit déjà des applications possibles au-delà de la province. « À l’échelle mondiale, les méthodes et les résultats obtenus pourraient être appliqués dans d’autres régions, créant ainsi un impact global positif dans la lutte contre les défis environnementaux. »

Tout au long de ses études, Juan Esteban Ossa Ossa a été encadré par ses deux superviseures, les professeures Sophie Duchesne de l’INRS et Geneviève Pelletier de l’Université Laval.

Parallèlement à la recherche, Juan Esteban s’est également impliqué comme mentor à titre bénévole au sein de l’INRS, une expérience qui lui a beaucoup apporté.

« Être mentor a enrichi mon parcours académique et professionnel, et m’a donné un sentiment profond d’accomplissement et d’appartenance à une communauté scientifique dynamique. C’est une expérience formidable que je recommande vivement, car elle m’a permis d’entrevoir la diversité des sujets de recherche à l’INRS. »

Juan Esteban Ossa Ossa, étudiant à l’INRS
Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.