Retour en haut

Lutter contre le racisme – à l’INRS toutes les variables sont incluses !

20 février 2023 | Sophie Laberge

Mise à jour : 21 février 2023

Les membres de la communauté sont invités à participer aux activités de la campagne 2022-2023, sous le thème de la diversité ethnoculturelle.

campagne 2022-2023, sous le thème de la diversité ethnoculturelle

Dès le 28 février 2023, le comité organisateur de la campagne annuelle Toutes les variables sont incluses ! propose des activités variées à la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Les activités organisées pour la communauté ont pour thème la lutte contre le racisme.

Ateliers-discussion sur le racisme

Pour mieux comprendre les enjeux du vivre ensemble et du racisme, l’Institut du Nouveau Monde animera deux ateliers les 28 février et 1er mars prochain. Les ateliers, disponibles en virtuel sur la plateforme Zoom, permettront aux participantes et participants de développer une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme et aux discriminations au Québec et d’ouvrir la discussion sur les actions concrètes qui pourraient être prises par l’INRS pour contrer ces phénomènes.

Dates : le 28 février de 13 h à 14 h 30 et le 1er mars de 11 h à 12 h 30

Les personnes responsables de l’animation de ces ateliers proposeront un espace d’échange respectueux afin de favoriser la prise de parole de toutes les personnes participantes lors de ces ateliers.

Conférence – Une communauté de recherche engagée contre le racisme et la discrimination 

Pour l’occasion, cinq chercheuses de l’INRS offriront un coup d’œil sur la recherche engagée contre le racisme et la discrimination effectuée à l’INRS. Santé, villes, sécurité alimentaire, représentations sociales et médias seront au programme. La conférence sera suivie d’une discussion sur l’importance et les avantages de s’attarder aux expériences des groupes racisés et autochtones dans la recherche universitaire.

Animation : Bochra Manaï, commissaire au Bureau de la lutte au racisme et aux discriminations systémiques à la Ville de Montréal, et Léa Maude Gobeille Paré, conseillère en EDI à l’INRS.

Participantes : Caroline Flory-Celini, candidate au doctorat en études urbaines, Denise Helly, professeure au Centre Urbanisation Culture Société, Isabelle Plante, professeure au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Kelly Vu, candidate à la maîtrise en études urbaines, Stéphane Guimont-Marceau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société.

Date : 21 mars de 10 h 30 à 12 h, au Centre Urbanisation Culture et Société (Montréal), avec diffusion sur Zoom en simultané

Exposition « On se présente pour mieux se comprendre »

L’exposition, lancée en mars 2023, mettra en valeur les portraits d’étudiantes et étudiants de l’INRS. La douzaine de photos sera, accompagnée de témoignages des personnes photographiées sur leurs parcours personnels. Cet événement sera présenté en rotation sur les différents campus de l’INRS, dès le printemps prochain.

Entre les textes et les portraits, un photographe illustrera la diversité des trajectoires, des origines et des expériences des membres de notre communauté étudiante. Cette activité vise à offrir une fenêtre sur les récits personnels pour susciter les échanges et contrer le manque de diversité dans les représentations de scientifiques.

À propos de la campagne

Rappelons que cette année à l’occasion de la campagne Toutes les variables sont incluses !, l’INRS mobilise sa communauté autour du thème de la diversité ethnoculturelle. Les actions se déploient ainsi autour de trois thématiques au courant de l’année universitaire 2022-2023.

La communauté de l’INRS est formée de gens de cultures et d’horizons variés, ce qui fait sa richesse. Plus de 60 % de la population étudiante provient d’une quarantaine de pays. Pour ces étudiantes et étudiants comme pour les membres de son personnel, l’INRS veut offrir un milieu accueillant et inclusif où toutes et tous se sentent reconnus et respectés.

La campagne est en lien direct avec les objectifs énoncés dans le plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de l’INRS pour un milieu de vie, de travail et d’étude sain, équitable et inclusif.