Normand Bergeron honoré par la Fédération québécoise du saumon atlantique

29 avril 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le professeur Normand Bergeron du Centre Eau Terre Environnement  de l’INRS est récipiendaire du Salar Jean-Paul Duguay 2016.  En lui décernant ce prix prestigieux, la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA) reconnaît  son importante contribution à la recherche scientifique et à la conservation du saumon atlantique. Ce prix a été créé en hommage  à un des fondateurs de la Fédération québécoise du saumon atlantique, monsieur Jean-Paul Duguay, également saumonier passionné et fondateur de la Fondation du saumon de Grand Gaspé.

 

Spécialiste de la dynamique des rivières et de l’habitat des poissons, le professeur Bergeron est directeur scientifique du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA). Réalisées sur le terrain et en laboratoire, ses recherches visent notamment à modéliser les caractéristiques des rivières  et l’habitat des salmonidés à l’aide de la géomatique.  Avec son équipe, il étudie la qualité des frayères, le mouvement des poissons et leur choix d’habitats.  Il contribue au développement d’une nouvelle génération de modèles  pour la gestion du saumon atlantique. 
 
Auteur de plusieurs articles scientifiques et coréalisateur  du court métrage Jusqu’à la mer, le professeur Bergeron participe aussi à divers comités d’experts dont ceux de la Société Saumon de la rivière Romaine et de la Société de restauration du saumon de la rivière Betsiamites. 
 
À propos de la FQSA
Organisme à but non lucratif, la FQSA promeut la conservation et la mise en valeur des rivières à saumon, le développement de la pêche sportive au saumon, la défense de cette ressource et de son habitat  et le maintien de l’accès à une pêche de qualité, à prix acceptable. Elle participe notamment à l’élaboration des lois et règlements concernant le saumon atlantique et les plans de gestion de la ressource et au développement de la gestion par bassin.