Participation (re)marquée du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS

20 février 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le samedi 15 février s’est tenue à l’Université Laval l’édition 2014 de l’événement Les Filles et les sciences. Une imposante équipe du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS s’est impliquée pour faire de cette activité une réussite.

 

En tout, le Centre y a délégué quatre accompagnatrices (Isabelle Fournier, Ophélie Drevet, Claire Laperruque, Marjorie Allaire-Verville) et quatre équipes d’animation d’ateliers portant sur quatre thèmes différents :

 

  • CSI, les experts de l’ADN (Julie Grasset, Maxime Fossey, Maelle Sevellec (Université Laval))
  • Voyage dans le système solaire (Asma Chemingui, Dorra Hammami, Kim Huong Hoang)
  • Maths en jeu (Yohann Chiu, Silvia Innocenti, Véronique Bouzaglou)
  • Le climat en mouvement (Dikra Khedhaouiria, Marion Tanguy, Cindy Cormier)

 

La journée Les Filles et les sciences s’adresse aux adolescentes de de 2e et 3e secondaire. Elle vise à leur faire découvrir la nature exacte des professions scientifiques et technologiques ainsi que des programmes d’études qui y mènent, et ce, à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et surtout, temps fort de la journée, d’un « magasinage de carrière », qui leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui s’offrent à elles. De plus, cette journée permet aux jeunes filles approchant du moment décisif du choix de carrière de rencontrer des femmes œuvrant dans un domaine lié aux sciences — en quelque sorte des modèles à suivre.

 

Le Centre Eau Terre Environnement tenait aussi un kiosque sur l’heure du midi. Les étudiants Lucie Coudert, Nathalie Schnitzler et Antoine Caté y présentaient, entre autres, l’hydrogéologie et le cycle de l’eau.

 

Bravo à toute l’équipe pour son magnifique travail, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont apporté leur aide.