Pascale Champagne nommée directrice de la recherche et des affaires académiques

Publié par Stéphanie Bernard

16 juin 2020

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

C’est avec beaucoup de fierté que le directeur général de l’INRS, M. Luc-Alain Giraldeau, annonce la nomination de Mme Pascale Champagne à la direction de la recherche et des affaires académiques de l’INRS (DRAA), une femme de science et une gestionnaire d’exception pour qui l’avancement de la science passe par l’interdisciplinarité. Mme Champagne entrera en fonction le 1er septembre 2020.

Pascale Champagne nommée directrice de la recherche et des affaires académiques, article de l’Institut national de la recherche scientifique
Pascale Champagne, directrice de la recherche et des affaires académiques de l’INRS

« Je suis vraiment heureux que Mme Champagne poursuive sa carrière à l’INRS. Forte de 20 ans d’expérience, la professeure Champagne est une scientifique et une gestionnaire visionnaire qui n’hésitera pas à faire preuve de créativité pour influencer nos stratégies de recherche et d’enseignement. Elle sera un atout précieux pour le développement de la recherche et l’avenir de l’INRS », souligne le directeur général, M. Luc-Alain Giraldeau.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie des bioressources et professeure en génie civil et en génie chimique à l’Université Queen’s, elle a proposé une vision de recherche interdisciplinaire unique, d’éducation et de sensibilisation pour le nouveau Beaty Water Research Centre (BWRC). En 2017, elle a été nommée à la direction de ce centre de recherche collaboratif et interdisciplinaire sur l’eau et l’environnement.

La professeure Champagne a débuté sa carrière universitaire à l’Université Carleton avant de joindre l’Université Queen’s en 2005. Elle est reconnue pour son expertise dans le développement de sources de bioénergie et de bioproduits à partir de matériaux renouvelables, de technologies alternatives pour la gestion de l’eau et des résidus ainsi que d’approches environnementales durables. Dans le cadre de ses fonctions à l’Université Queen’s, elle a recruté et formé 227 associées et associés de recherche, stagiaires postdoctoraux, étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maîtrise au doctorat et personnel hautement qualifié.

La professeure Champagne cumule plus de 470 publications scientifiques. Plusieurs fois primée, elle a reçu en 2019 le prestigieux prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour avoir élaboré, en collaboration avec trois chercheurs d’autres disciplines, une stratégie globale pour un avenir durable.

« Je suis fière de me joindre à l’INRS et de m’engager dans ce rôle de leadership. L’INRS est une excellente institution avec des chercheurs exceptionnels au service de la société québécoise et de son avenir. L’excellence, l’interdisciplinarité, l’engagement, l’équité et l’intégrité se reflètent dans la qualité et l’envergure de ses activités de recherche scientifique. J’ai bien hâte de travailler avec une équipe aussi diversifiée, et de renforcer notre leadership dans les programmes de recherche et d’enseignement interdisciplinaires aux niveaux provincial, national et international, pour l’amélioration de notre monde en changement constant », déclare Mme Champagne.