Regards sur les jeunes ni en emploi ni aux études ni en formation

6 novembre 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

 

L’Observatoire Jeunes et Société tient une journée d’étude sur les jeunes ni en emploi ni aux études ni en formation (NEEF), le 13 novembre 2015 au siège social de l’INRS à Québec. Organisée par les professeures Nicole Gallant et María Eugenia Longo du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, cette journée d’étude sera l’occasion de situer le phénomène des jeunes NEEF et de réfléchir sur leurs parcours et leurs vécus.

 

Que penser de la catégorie des jeunes NEEF? Quelles valeurs sous-tendent l’usage de ce terme? Qui sont ces jeunes? Quels sont leurs liens sociaux? Comment les études et les formations peuvent-elles rejoindre les NEEF? De quels soutiens disposent ces jeunes? Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées par des chercheurs des milieux universitaire et gouvernemental.

 

Cette journée d’étude inaugure la nouvelle série Le point sur des enjeux de société d’actualitélancée par l’Observatoire Jeunes et Société. Cette série aborde des enjeux d’une grande importance sociale pour les milieux de pratique, en mettant en lumière les nuances dans les parcours des jeunes en transition vers l’âge adulte tout en tenant compte du contexte national, local, familial et individuel.

 

Conférenciers invités

Marco Alberio (UQAR), Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke), Annie Fontaine (UQAM), Madeleine Gauthier (INRS), Jacques Hamel (Université de Montréal), Aline Lechaume (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), Patricia Loncle (Université de Rennes 1), Daniel Mercure (Université Laval), Eddy Supeno (Université de Sherbrooke) et Cécile Van de Velde (Université de Montréal).