Roberto Morandotti élu Fellow de l’AAAS

27 novembre 2020 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 27 novembre 2020

Le professeur Roberto Morandotti a été élevé au rang de Fellow de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). Il est le seul chercheur d’une université québécoise à recevoir cette prestigieuse distinction en 2020.

Le professeur Roberto Morandotti. Photo : Christian Fleury

L’AAAS reconnaît ainsi sa contribution remarquable dans le domaine de l’optique non linéaire et quantique, en particulier ses travaux sur les réseaux photoniques, les faisceaux non diffractifs, les micropeignes de fréquence et la technologie térahertz (THz). Le professeur Morandotti recevra cet honneur lors d’une cérémonie d’intronisation virtuelle qui aura lieu le 13 février 2021, le samedi suivant le congrès annuel de l’AAAS.

« Je suis particulièrement fier de cette reconnaissance, car cette prestigieuse nomination de l’AAAS peut mener à une reconnaissance importante en recherche, confie le chercheur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Je souligne le travail des stagiaires, des collaboratrices et des collaborateurs avec qui j’ai travaillé, de même que de mes collègues de l’INRS qui me soutiennent et m’encouragent. »


À propos de l’AAAS

Fondée en 1848, l’AAAS est la plus grande société scientifique au monde et l’une des plus anciennes fédérations dans le domaine. Elle regroupe près de 250 organismes affiliés et institutions scientifiques, joignant dix millions de personnes. Elle édite plusieurs revues scientifiques, dont le journal Science. Par ses programmes et ses activités, l’AAAS vise à rendre plus accessibles la science et la technologie.