- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
17 janvier 2022 | Stéphanie Bernard et Sophie Laberge
Mise à jour : 3 février 2022
Le nouveau directeur se joindra à la communauté de l’INRS dès le 17 janvier 2022.
Simon-Pierre Pouliot, directeur de Cabinet et des relations gouvernementales à l’INRS.
Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon-Pierre Pouliot à titre de directeur de Cabinet et des relations gouvernementales.
« La résonnance entre les besoins du poste de directeur de Cabinet et des relations gouvernementales et l’expertise de monsieur Pouliot est remarquable. Il est un administrateur passionné et efficace qui se démarque par sa polyvalence de gestionnaire et son leadership rassembleur. Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de l’équipe de la direction générale de l’INRS. »
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Gestionnaire de niveau exécutif au sein de la Commission de la construction du Québec, Simon-Pierre Pouliot y a occupé différentes fonctions au cours de la dernière décennie. D’abord chef de section aux relations publiques et affaires corporatives, il devient directeur des affaires publiques et communications en 2015. En 2019, il est nommé directeur principal et adjoint à la vice-présidence où il cumule les fonctions-conseils en matière de gouvernance et de stratégies et portefeuille de projets. Il y est aussi responsable des relations avec les Premières Nations/Inuit et des dossiers reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
Responsable de stratégies et portefeuille de projets, on compte, parmi ses réalisations, d’importants changements aux règlements gouvernementaux pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction et la gestion institutionnelle de la crise de la COVID-19.
Cumulant plus de vingt années d’expérience, monsieur Pouliot a également œuvré, de 2008 à 2013, au Cirque du Soleil où il a joué un rôle-conseil en matière de gouvernance, de planification stratégique et de communication de gestion. Il a aussi été directeur des communications chez Technologies Miranda, de 2006 à 2008.
Simon-Pierre Pouliot est détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval (1999) et d’une maîtrise en communication de l’Université McGill (2002), il s’est aussi perfectionné en gestion de projet à HEC (2003).
La direction générale a également accueilli une nouvelle adjointe de direction en décembre dernier. Il s’agit de Sylvie Deslauriers qui agira à la fois comme adjointe administrative au directeur de Cabinet et des relations gouvernementales et aussi au directeur général à Montréal, prêtant ainsi main-forte à Jane O’Brien dans les tâches administratives en soutien à l’équipe de direction.
Nous souhaitons la plus chaleureuse bienvenue à monsieur Pouliot et à madame Deslauriers, et leur transmettons nos meilleurs vœux de succès dans leurs nouvelles fonctions.