Suivre l’itinéraire du savoir

7 avril 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Qu’entend-on par utilisation, partage, gestion et échange de connaissances? Quelles sont les modalités du travail en réseau? Quelles sont les compétences nécessaires au métier de courtier de connaissances? Comment peut-on évaluer l’impact de la recherche en sciences sociales sur la société? Conçue et présentée par la professeure Carole Lévesque de l’INRS, la formation intensive Mobilisation, transfert et coconstruction des connaissances : pistes, perspectives, stratégies et initiatives propose de suivre l’itinéraire du savoir et d’en découvrir les multiples facettes. Offerte aux professionnels, décideurs et étudiants, cette formation aura lieu les 29 et 30 avril ainsi que les 22 et 23 mai 2014 au Centre Urbanisation Culture Société à Montréal.

 

D’une durée de 15 heures, cette formation se veut une introduction à la mobilisation, au transfert, à la gestion, à l’échange, au partage et à la coproduction des connaissances, en somme à l’itinéraire du savoir. Elle fournit un cadre de réflexion et d’application pour situer ces démarches et leurs manifestations tant dans les milieux universitaire, gouvernemental ou paragouvernemental que communautaire et entrepreneurial. Elle propose un regard nouveau sur le rapprochement entre l’université et la société de même que sur la portée des connaissances scientifiques.

 

Cette formation mettra aussi en lumière les tendances, expériences, pratiques, politiques et stratégies nationales et internationales développées à cet égard depuis le début des années 2000. De plus, des études de cas de pratiques en vigueur au Québec et ailleurs seront exposées en vue d’alimenter les réflexions et les discussions autour de l’appropriation des connaissances dans les milieux de pratique.

 

Spécialiste des questions autochtones, la professeure Carole Lévesque est fondatrice et directrice du Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. Sa contribution scientifique est considérée comme étant remarquable et originale, particulièrement en matière de mobilisation des connaissances, de coconstruction des savoirs et de recherche réalisée en contexte d’interface et de partenariat. ♦

 

Dates limites d’inscription

–          21 avril pour la formation en avril

–          16 mai pour la formation en mai

–          13 juin pour la formation en juin

 

 

Inscription en ligne 

Coût : 50 $

 

Dates de formation

–          29 et 30 avril 2014 ⇒ COMPLET

–          22 et 23 mai 2014  ⇒ COMPLET

–          18 et 19 juin 2014  ⇒ PLACES DISPONIBLES
 

Lieu :

Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, Salle 2109

385, rue Sherbrooke Est, Montréal