Thomas Morier reçoit le Precision Agriculture Outstanding Graduate Student Award

17 mai 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le 10 mai, l’International Society of Precision Agriculture (ISPA) reconnaissait la qualité du travail de l’étudiant à la maîtrise Thomas Morier en lui décernant le Precision Agriculture Outstanding Graduate Student Award 2012. Thomas fait partie de l’équipe du professeur Karem Chokmani et est codirigé par la Dr Athyna Cambouris d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce prix est assorti d’une bourse de 500 $ ainsi que d’une participation gratuite au onzième International Congress on Precision Agriculture, lequel se tiendra à Indianapolis du 15 au 18 juillet 2012.

Pour être éligible, chaque candidat devait s’engager à faire une présentation, orale ou par affiche, lors du colloque subséquent de l’ICPA. La présentation de Thomas s’intitulera donc « Temporal N Status Evaluation Using Hyperspectral Vegetation Indices in a Potato Crop ».

L’agriculture de précision met l’accent sur la gestion au niveau de la parcelle agricole et se base sur l’existence de variabilités intraparcellaires. Cette approche requiert l’utilisation de nouvelles technologies, entre autres l’imagerie satellitaire, les systèmes de positionnement par satellite (GPS) et la modélisation informatique.

Les travaux de Thomas portent sur le développement d’une méthode de gestion intrasaisonnière de l’azote dans la culture de la pomme de terre en utilisant comme outil la télédétection proximale. Différents indices de végétation sont calculés à partir des mesures de réflectance hyperspectrale. L’objectif de l’étude est d’évaluer la sensibilité de ces indices de végétation à révéler le statut azoté de la culture en conditions réelles au champ.

Félicitations, Thomas!