- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 mai 2013 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 15 novembre 2020
Thomas Robert, étudiant au doctorat au Centre Eau Terre Environnement dans l’équipe du professeur Richard Martel, a reçu un prix de 1000 $ pour la qualité de sa présentation orale lors du congrès international NGWA Summit 2013 – The National and International Conference on Groundwater qui avait lieu du 28 avril au 2 mai à San Antonio au Texas.
Le prix reçu par Thomas (Farvolden Award) a été remis à quatre étudiants ayant participé au congrès. Cette année, près de 200 personnes présentaient à ce congrès annuel de la National Ground Water Association (NGWA), une organisation à but non lucratif dédiée à l’avancement des connaissances dans le domaine des eaux souterraines et dont les membres proviennent des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
La présentation de Thomas était intitulée « LNAPL in situ Recovery in Low Permeability Soil Using Soil Washing and Multi-Phase Vacuum Extraction ». Le projet vise la restauration de sites contaminés par des liquides immiscibles tels que les solvants chlorés, les BPC et les hydrocarbures lourds. Ceux-ci ne peuvent pas être enlevés complètement des formations aquifères par les techniques conventionnelles. L’objectif du projet est donc de tester de nouvelles méthodes de décontamination in situ à l’aide d’essais de lavage de sol en bacs à sable. Les coauteurs de l’étude sont les professeurs Richard Martel et René Lefebvre ainsi que Jean-Marc Lauzon, président de l’entreprise TechnoRem.
Résumé de la présentation de Thomas
Toutes nos félicitations! ♦