Thomas Robert reçoit un prix au congrès international NGWA Summit 2013

8 mai 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Thomas Robert, étudiant au doctorat au Centre Eau Terre Environnement dans l’équipe du professeur Richard Martel, a reçu un prix de 1000 $ pour la qualité de sa présentation orale lors du congrès international NGWA Summit 2013 – The National and International Conference on Groundwater qui avait lieu du 28 avril au 2 mai à San Antonio au Texas. 

 

Le prix reçu par Thomas (Farvolden Award) a été remis à quatre étudiants ayant participé au congrès. Cette année, près de 200 personnes présentaient à ce congrès annuel de la National Ground Water Association (NGWA), une organisation à but non lucratif dédiée à l’avancement des connaissances dans le domaine des eaux souterraines et dont les membres proviennent des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.

 

La présentation de Thomas était intitulée « LNAPL in situ Recovery in Low Permeability Soil Using Soil Washing and Multi-Phase Vacuum Extraction ». Le projet vise la restauration de sites contaminés par des liquides immiscibles tels que les solvants chlorés, les BPC et les hydrocarbures lourds. Ceux-ci ne peuvent pas être enlevés complètement des formations aquifères par les techniques conventionnelles. L’objectif du projet est donc de tester de nouvelles méthodes de décontamination in situ à l’aide d’essais de lavage de sol en bacs à sable. Les coauteurs de l’étude sont les professeurs Richard Martel et René Lefebvre ainsi que Jean-Marc Lauzon, président de l’entreprise TechnoRem.

 

 Résumé de la présentation de Thomas

 

Toutes nos félicitations! ♦