Trois étudiants en sciences de la Terre à l’INRS se démarquent à la JSTE

Publié par Jean-Daniel Bourgault

25 mars 2019

( mise à jour : 13 octobre 2020 )

Trois étudiants de l’INRS se sont démarqués lors de la 20e édition de la Journée des sciences de la Terre et de l’environnement (JSTE) le 14 mars 2019 dernier à l’Université Laval.

Dans la catégorie Sciences de l’environnement, Rajwinder Kaur, doctorante de l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi, a obtenu le premier prix pour sa présentation intitulée « Development of a novel process of bioplastics production using pulp and paper mill activated sludge (PPMAS) with pure culture (microbial strain) ».    

Rajwinder Kaur et Benjamin Latutrie. Les étudiants du Centre Eau Terre Environnement ont également rapporté deux autres mentions d’excellence.  

  • Le 2e prix pour une affiche scientifique a été remis à Benjamin Latutrie, doctorant en sciences de la Terre dans l’équipe du professeur Pierre-Simon Ross, pour sa présentation intitulée « Lava lakes filling phreatomagmatic craters at Twin Peaks, Hopi Buttes volcanic field, Navajo Nation, Arizona ».
  • Le 2e prix pour une présentation orale dans la catégorie Hydrogéologie et sciences de l’eau a été remis à Ronan Abhervé, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre dans l’équipe du professeur René Lefebvre, pour une présentation portant le titre « Cartographie et quantification des échanges gazeux ruisseau-atmosphère par expériences d’injection de traceurs gazeux et mesures en continu in situ  ».

Cet événement est organisé chaque printemps par des étudiants de 2e et 3e cycles de l’Université Laval et de l’INRS, en alternance. L’édition 2019 a permis à une soixantaine de chercheurs de se rencontrer pour partager et découvrir les travaux de leurs collègues.

Pour en savoir plus, lire cet article de l’Université Laval.