- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
30 avril 2021 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 15 novembre 2021
Une image produite par un finissant du doctorat à l’INRS a reçu un prix du jury pour le concours La preuve par l’image de l’Acfas.
La photo fait partie des cinq images lauréates de l’édition 2021, sélectionnées parmi les 20 images finalistes. Elles seront exposées au Biodôme de Montréal jusqu’en janvier 2022.
L’image « Lumière sur le relief terrestre » a été réalisée par Guillaume Légaré-Couture durant son doctorat en sciences de la Terre, à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sous la codirection du professeur René Lefebvre. Son projet de recherche portait sur l’utilisation de la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) aéroportée pour reconstruire des images haute résolution du sol, et ainsi faciliter la cartographie de la géologie de surface.
« Cette technologie est une méthode de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur… d’où mon choix du titre “Lumière” sur le relief terrestre », explique le finissant, maintenant spécialiste LiDAR au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre.
Ayant à cœur les activités de vulgarisation scientifique, Guillaume Légaré-Couture est très heureux de pouvoir participer à la finale du concours.
« Les images présentées viennent d’abord piquer la curiosité des gens. Mais elles les amènent aussi à se questionner plus profondément sur la science sous-jacente. C’est cette soif de connaissance qui nourrit la recherche ! »
Guillaume Légaré-Couture
Bravo à notre lauréat pour cette mise en image de la science qui se fait à l’INRS !
Guillaume Légaré-Couture
Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre et Environnement
La technologie LiDAR est une méthode de télédétection consistant à mesurer des distances de manière ultraprécise en illuminant une cible à l’aide d’un faisceau laser et en captant sa réflexion. Montée à bord d’un aéronef, cette technologie permet de reconstruire numériquement le relief terrestre et de découvrir ainsi les éléments dissimulés sous la canopée. Les applications vont de la cartographie des zones inondables à la détection de vestiges archéologiques. L’image présentée ici dévoile les méandres de la rivière Ouelle, près de Saint-Pacôme, ainsi que divers éléments géomorphologiques tels des affleurements rocheux (masses foncées) et des plages sableuses formées par d’anciennes mers.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS