Un finissant de l’INRS finaliste au concours La preuve par l’image

30 avril 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 30 avril 2021

Une image produite par un finissant du doctorat à l’INRS a été sélectionnée pour le concours La preuve par l’image de l’Acfas.

Colorisation d’un modèle de relief ombré à illuminations multiples dérivé d’un levé LiDAR (Light Detection and Ranging) aéroporté Photo : Guillaume Légaré-Couture

La photo fait partie des 20 images sélectionnées dans le cadre de l’édition 2021 du concours La preuve par l’image. À partir du 26 mai, elles seront exposées au Biodôme de Montréal jusqu’en janvier 2022.

Il est possible de voter pour votre photo préférée dans le cadre du volet Prix du public du concours. Jusqu’au 26 septembre 2021, rendez-vous dans l’espace Découverte du site de Radio-Canada.


Lumière sur le relief terrestre

L’image « Lumière sur le relief terrestre » a été réalisée par Guillaume Légaré-Couture durant son doctorat en sciences de la Terre, à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), sous la codirection du professeur René Lefebvre. Son projet de recherche portait sur l’utilisation de la technologie LiDAR (Light Detection and Ranging) aéroportée pour reconstruire des images haute résolution du sol, et ainsi faciliter la cartographie de la géologie de surface.

« Cette technologie est une méthode de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur… d’où mon choix du titre “Lumière” sur le relief terrestre », explique le finissant, maintenant spécialiste LiDAR au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre.

Ayant à cœur les activités de vulgarisation scientifique, Guillaume Légaré-Couture est très heureux de pouvoir participer à la finale du concours. 

« Les images présentées viennent d’abord piquer la curiosité des gens. Mais elles les amènent aussi à se questionner plus profondément sur la science sous-jacente. C’est cette soif de connaissance qui nourrit la recherche ! »

Guillaume Légaré-Couture

Bravo à notre finaliste pour cette mise en image de la science qui se fait à l’INRS !


Description de l’image

Guillaume Légaré-Couture
Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre et Environnement

La technologie LiDAR est une méthode de télédétection consistant à mesurer des distances de manière ultraprécise en illuminant une cible à l’aide d’un faisceau laser et en captant sa réflexion. Montée à bord d’un aéronef, cette technologie permet de reconstruire numériquement le relief terrestre et de découvrir ainsi les éléments dissimulés sous la canopée. Les applications vont de la cartographie des zones inondables à la détection de vestiges archéologiques. L’image présentée ici dévoile les méandres de la rivière Ouelle, près de Saint-Pacôme, ainsi que divers éléments géomorphologiques tels des affleurements rocheux (masses foncées) et des plages sableuses formées par d’anciennes mers.