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Doctorat en sciences de la Terre à l'INRS

Doctorat en sciences de la Terre

Présentation du programme

Le doctorat en sciences de la Terre permet une spécialisation avancée dans divers domaines de la géologie fondamentale ou appliquée ou du génie géologique comme l’hydrogéologie, la volcanologie, la géologie environnementale, la géothermie et l’énergie renouvelable, l’exploration minérale et pétrolière, le paléoenvironnement et le génie côtier.

Le doctorat en sciences de la Terre est un programme offert conjointement avec le Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval donnant ainsi accès à une offre élargie de cours. Vous évoluerez au sein d’une équipe de recherche chevronnée et pourrez tisser de nombreux liens professionnels grâce aux nombreux réseaux de recherche associés comme le Pôle géoscientifique de Québec, un partenariat né il y a plus de 30 ans entre l’INRS et Ressources naturelles Canada. Vous recevrez une bourse d’études de l’INRS en vous inscrivant à ce programme.

Concentrations

Le programme de doctorat en sciences de la Terre offre deux concentrations aux étudiantes et étudiants leurs permettant de se spécialiser en Géoingénierie de l’environnement ou en Géosciences et ressources. Pour en savoir plus, consultez l’onglet Cours.

 

Perspectives d’emploi

Vos possibilités d’emploi, à la suite de vos études, seront nombreuses et variées. Vous pourriez œuvrer dans différents milieux, dont :

  • les industries minières et pétrolières;
  • les agences gouvernementales responsables de la gestion des ressources naturelles;
  • les agences municipales responsables de l’aménagement du territoire;
  • les firmes de génie-conseil;
  • et les établissements d’enseignement.

 

Des exemples concrets d’emplois obtenus après la diplomation

  • Chargé d’expertise Recherche et développement – Ingénierie, Sanexen Services environnementaux
  • Géologue d’exploration, Mine Goldez, Agnico Eagle Mines
  • Chercheur, École de géographie, sciences de la Terre et de l’environnement, Université de Birmingham, Royaume-Uni
  • Chercheur, Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada
  • Chargé de projet en hydrogéologie, Infrastructures SNC-Lavalin
  • Analyste principal de systèmes pétroliers et géologue structural, Schlumberger, Allemagne

 

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Réponds au questionnaire pour trouver ta direction de recherche.

Numéro

3527

Grade

Philosophiæ doctor, Ph. D.

 

En vertu d’un protocole d’entente entre l’Université Laval et l’INRS, chaque établissement confère les grades appropriés aux étudiants qui ont réussi avec succès leur programme d’études, selon ses normes et procédures.

Crédits

90

Modalités des études

Avec thèse

Ce programme est offert conjointement avec l’Université Laval.

Régime des études

Ce programme d’études est offert à temps complet et à temps partiel

Droits de scolarité

Aux fins d’inscription, le montant des droits et frais de scolarité à payer varie selon le pays d’origine et le programme. En savoir plus

Bourses d'études

L’étudiante ou l’étudiant est admissible au programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS ainsi qu’à différents programmes de bourses pour financer ses études.

Trimestres d'admission

Automne 30 mars
Hiver 1er novembre
Été 1er mars

Pour les programmes de doctorat, les dates d’admission sont flexibles. Toute demande d’admission reçue après ces dates pourra donc être analysée.

Demande d'admission

L’admission à ce programme d’études est conditionnelle à l’acceptation d’une professeure ou d’un professeur de diriger vos travaux de recherche.

En savoir plus sur les étapes d’une demande d’admission

Langue d’enseignement

Les cours sont offerts en français.

Des cours de langues sont offerts aux étudiantes et étudiants non-francophones.

Équivalence des diplômes

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays autre que le Canada ou dans une province canadienne hors Québec, vérifiez les équivalences des diplômes avant de faire une demande d’admission à un programme d’études.

Direction du programme

Informations sur le programme

Bureau du registraire

Téléphone : 418 654-2518
Sans frais au Québec : 1 877 326-5762
registrariat@inrs.ca

ou

Renseignements généraux

ete-enseignement@inrs.ca

Objectifs généraux du programme

  • Permettre une spécialisation avancée dans divers domaines de la géologie fondamentale ou appliquée ou du génie géologique.
  • Élaborer et mettre sur pied des projets de recherche originaux de manière autonome.
  • Pouvoir exceller dans des activités professionnelles de recherche ou d’enseignement universitaire.

 

Conditions d’admission

  • Détenir une maîtrise en ès sciences ou un diplôme jugé équivalent

ou

  • Posséder un dossier académique au-dessus de la moyenne et avoir montré des aptitudes à conduire une recherche originale.
  • Détenir de bonnes recommandations de la part des répondants.
  • Avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou un directeur de recherche qui peut attester le choix du projet de recherche ainsi que de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires à sa réalisation.
  • Soumettre un avant-projet de thèse indiquant la problématique du projet, les objectifs, les hypothèses de recherche et la méthodologie appropriée.
  • Avoir l’assurance de la part du comité de programmes d’une capacité adéquate d’accueil et d’encadrement dans l’une ou l’autre des deux institutions.
  • Soumettre un texte d’environ deux pages démontrant ses motivations de recherche, l’adéquation entre son cheminement antérieur et le domaine de recherche dans lequel l’étudiante ou l’étudiant entend réaliser sa thèse ainsi que ses capacités à réaliser des recherches de qualité.
  • Des cours d’appoint pourront, dans certains cas, être imposés aux étudiantes et étudiants dont la formation antérieure est jugée insuffisante.

 

Structure du programme

Activités optionnelles totalisant un minimum de 6 crédits

Examen doctoral totalisant 3 crédits

Thèse totalisant 81 crédits

 

Concentrations

  • Géodynamique et ressources
  • Géoingénierie et environnement

 

Activités optionnelles

Le choix des activités optionnelles est fait en fonction du domaine de spécialisation choisi (Géodynamique et Ressources ou Géoingénierie et Environnement). Les activités optionnelles peuvent être choisies dans celles du programme ou d’un programme connexe. Le choix doit être approuvé par le comité de programmes.

Les activités identifiées GEO ou ETE sont offertes sous la responsabilité de l’INRS alors que celles identifiées ADM, DRT, ECN, GCI, GGL, GLG, GMT, GRR, GSO, MCB, SAC, SCG et SLS sont offertes sous la responsabilité de l’Université Laval.

Le comité de programmes tient à jour la planification des activités offertes sur une période d’au moins une année afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de planifier sa scolarité dès la première inscription.

 

Activité obligatoire (3 crédits)

GEO9990 Examen doctoral (3 cr.)

Avant la fin du troisième trimestre, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre au comité de programmes une proposition écrite d’une vingtaine de pages définissant son projet de recherche. Cette proposition devra être défendue lors d’un examen doctoral. L’examen doctoral a lieu au plus tard avant la fin du troisième trimestre.

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Concentration GÉODYNAMIQUE ET RESSOURCES

Choisir deux cours optionnels parmi les suivants (6 crédits)

GEO1301 - Volcanologie et exploration minérale (3 cr.)

Propriétés physiques et chimiques des magmas; coulées de lave et dômes; mécanismes et types d’éruptions explosives; édifices volcaniques; volcanisme sous-marin et sous-glaciaire; hydrothermalisme; effet de la diagenèse, du métamorphisme et de l’altération hydrothermale sur les roches volcaniques; applications pour exploration minérale incluant les sulfures massifs volcanogènes, les sulfures de nickel (komatiites), les diatrèmes et les kimberlites.

GEO1302 Modélisation et inversion en géophysique (3 cr.)

Le cours d’hydrogéophysique fait un survol des différentes techniques de caractérisation de la proche surface par des méthodes géophysiques. Les relations entre les propriétés hydrauliques et physiques des aquifères sont d’abord étudiées.

Ensuite, la théorie des techniques d’imagerie électromagnétiques, électriques et sismiques sont présentées.

Les méthodes en forages (diagraphie et tomographie) sont aussi présentées. Les techniques d’inversion et de traitement de chaque méthode sont présentées avec des logiciels commerciaux utilisés dans l’industrie.

Pour finir, le cours présente aussi les concepts de base de l’intégration multivariée.

GEO1303 Méthodes sismiques (3 cr.)

Principes fondamentaux de la propagation des ondes sismiques. Principes de base de traitement du signal sismique : analyse spectrale, filtrage, déconvolution. Sismique réflexion : acquisition des données, corrections statiques, analyse de vitesse, NMO, DMO, migration, interprétation quantitative et AVO. Principes de base en interprétation. Méthodes en forage.

GEO1502 Méthodes de caractérisation de la sous-surface (3 cr.)

La protection des aquifères superficiels et l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs profonds demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie. L’objectif de ce cours est de permettre aux participants de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO2, géothermie). À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les étudiants réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec méthodes électriques et profilage radar, l’échantillonnage des sols et de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.

GEO9403 Analyse de bassins : principes et méthodes (3 cr.)

Principe de stratigraphie. Analyse séquentielle et modèles de faciès. Zonation biostratigraphique et paléoécologique. Chronostratigraphie et géochronologie. Séismostratigraphie. Magnétostratigraphie. Cycles stratigraphiques régionaux et globaux à travers le temps. Paléogéographie. Travaux pratiques : traitement informatique des données stratigraphiques, gestion de projet.

GEO9601 Géochimie de haute température (3 cr.)

Propriétés des éléments chimiques et leur distribution dans les roches. Éléments compatibles et incompatibles au cours des processus magmatiques de fusion et de cristallisation. Utilisation des diagrammes de variation, analyse statistique des données, calculs et modèles pétrogénétiques de séquences volcaniques. Applications à l’ordinateur. Rapport final et examen oral.

GEO9604 Géologie structurale avancée (3 cr.)

Étude des roches déformées. Analyse de la déformation enregistrée par les tectonites et des mécanismes géologiques qui engendrent cette déformation. Reconnaître les éléments de la déformation finie dans une tectonite. Approfondir les concepts de la déformation progressive et de la déformation finie. Comprendre les mécanismes de déformation des grandes structures tectoniques. Faire la synthèse sur un aspect de la déformation des roches.

GEO9911 Excursion géologique (3 cr.)

Ce cours, offert occasionnellement, comprend une excursion géologique d’une dizaine de jours, au Québec ou ailleurs dans le monde, dont les concepts ciblés sont examinés préalablement puis affinés et synthétisés par les étudiantes et étudiants sous supervision des professeures et professeurs impliqués. Le cours comporte donc trois volets :

1) des lectures préparatoires avec ou sans ateliers,

2) l’excursion, avec un rapport de terrain;

3) un travail de session ou des ateliers subséquents préparés par les étudiants.

Une participation financière de la part des étudiants est exigée pour les coûts d’excursion.

GEO9930 Géodynamique continentale (3 cr.)

Évolution tectonostratigraphique et structurale de différents types d’orogènes. Revue détaillée des principales caractéristiques lithologiques, structurales et métamorphiques de différents types de chaînes orogéniques récentes et anciennes. Visites de terrains, principalement des Appalaches du Québec, avec accent sur la caractérisation structurale d’unités rocheuses déformées et métamorphisées, et sur les implications tectoniques découlant des structures observées.

 

Remarque

Les frais de de terrain sont à la charge des étudiantes et étudiants.

GGL7451 Pétrophysique (3 cr.)

La caractérisation géophysique des roches profondes et des fluides associés est effectuée en utilisant des instruments de mesure qui sont introduits dans des forages (diagraphies). Pour chaque instrument, le cours expose la physique fondamentale et le fonctionnement et porte aussi sur l’interprétation des données.

GLG6000 Gîtes minéraux (3 cr.)

Ce cours permet à l’étudiant de développer son esprit de synthèse et son jugement critique vis-à-vis des principaux modèles de pétrogenèse des roches magmatiques et métamorphiques.

La connaissance et l’application de ces modèles permettent de reproduire et d’expliquer les variations minérales, géochimiques et les conditions thermobarométriques de formation des suites de roches plutoniques, volcaniques et métamorphiques. Présentations orales, discussions en classe, comptes rendus de lectures et rapport synthèse de recherche par écrit.

GLG7121 Analyses des géomatériaux (3 cr.)

Éléments de minéralogie des argiles (phyllosilicates). Analyses minéralogiques par diffractométrie des rayons X (DRX), analyse thermogravimétrique (ATG) et analyse thermique différentielle (ATD). Microanalyse par microsonde électronique et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à des facilités d’analyse chimique (EDXA) et d’analyse automatique d’images. Analyses granulométriques et microporosimétriques. Propriétés physicochimiques (surface spécifique, capacité d’échange ionique, limites d’Atterberg, S). Influence des caractéristiques des sols fins sur leur comportement géotechnique et application aux sols fins du Québec et d’ailleurs. Familiarisation avec les techniques précédentes à l’aide de démonstrations et de travaux pratiques sur deux échantillons, dont un sol fin imposé et un autre matériau plus pertinent au domaine de recherche de l’étudiant(e).

GLG7401 Pétrologie ignée et métamorphique avancée (3 cr.)

Ce cours permet à l’étudiant de développer son esprit de synthèse et son jugement critique vis-à-vis des principaux modèles de pétrogenèse des roches magmatiques et métamorphiques.

La connaissance et l’application de ces modèles permettent de reproduire et d’expliquer les variations minérales, géochimiques et les conditions thermobarométriques de formation des suites de roches plutoniques, volcaniques et métamorphiques. Présentations orales, discussions en classe, comptes rendus de lectures et rapport synthèse de recherche par écrit.

GLG7412 Biosédimentologie (3 cr.)

Ce cours traite de la sédimentologie sous l’influence des organismes. Il regroupe des thèmes comme la production de matériaux et de biomatériaux, la biominéralisation, la biodiagenèse, l’organominéralisation, la matière organique naturelle (des biopolymères aux inclusions d’hydrocarbures), les grands systèmes biosédimentaires, l’authigenèse, la diagenèse tardive. L’observation se fait de l’échelle microscopique à l’échelle du bassin sédimentaire. Méthodes: coupes minces de microtomes et lames minces pétrographiques; éléments mineurs et en traces (Ca, Mg, Fe, Sr); isotopes stables (principalement C, O); éléments de terres rares; cathodolumoscopie, fluoroscopie (eaux naturelles, sédiments, roches carbonatées). Le cours inclut la préparation d’un séminaire.

GLG7441 Métallogénie (3 cr.)

GLG7452 Analyse et gestion des risques naturels (3 cr.)

Fournir les éléments de base nécessaires à l’analyse qualitative et quantitative du risque et de sa gestion; illustrer les principaux types de risques naturels; comprendre les causes des mouvements de masse (terrestres et marins) et des mécanismes de rupture à partir d’histoires de cas présentés lors de diverses conférences ou ateliers; assimiler les principaux critères de rupture (sols et roches) et les lois rhéologiques; maîtriser, par des travaux personnels, les outils d’analyse de la rupture et de la postrupture dans les talus; appliquer l’analyse et la gestion du risque et déterminer les méthodes de mitigation appropriées à un cas particulier de cartographie du risque d’un secteur donné.

GLG7454 Intégration des données géoscientifiques (3 cr.)

Ce cours porte sur l’intégration des données géoscientifiques (géophysiques, géochimiques, géologiques, géotechniques et hydrogéologiques) en vue de développer pour une région d’étude un modèle géoscientifique utile aux différents domaines des sciences de la Terre.

Les concepts d’analyse géostatistique de variables régionalisées, d’interpolation et de maillage de ces variables, de réduction par filtrage des champs de potentiel à l’aide de la transformée de Fourier, de représentation cartographique et de superposition des couches d’information géoscientifique sont développés et appliqués à des études de cas réels.

Plusieurs systèmes d’information géographique sont développés pour intégrer les données géoscientifiques disponibles dans une région d’étude et calculer des indices de favorabilité minérale ou de vulnérabilité à un risque naturel donné ou à la contamination des eaux souterraines de cette région.

 

Remarque

Cours réservé exclusivement aux étudiantes et étudiants qui n’ont pas suivi le cours GGL4602 Intégration des données géoscientifiques.

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Concentration GÉOINGÉNIERIE ET ENVIRONNEMENT

Choisir deux cours optionnels parmi les suivants (6 crédits)

GCI3100 - Conception et gestion des chaussées (3 cr.)

Rôle et caractéristiques des chaussées. Étapes de développement. Reconnaissance des sols et caractérisation des granulats. Principes généraux de conception des chaussées. Calcul structural des pavages : méthodes de calcul des pavages rigides, flexibles et semi-flexibles. Technique de fabrication et de pose des pavages, entretien et réhabilitation. Construction des routes : matériaux, méthodes de construction, processus de gel, le drainage et ses effets. Gestion des chaussées.

GCI7000 Mécanique des sols avancée (3 cr.)

Contraintes effectives dans les sols. Cas particulier des sols partiellement saturés. Cheminements de contraintes. Concepts d’état limite et d’état critique. Application aux sols cohérents et pulvérulents, saturés et non saturés. Effets de la structuration et de la destructuration; effets de la vitesse et de la température; comportement à petites déformations, perméabilité et consolidation; relations entre les caractéristiques physiques et mécaniques.

GCI7022 Essais in situ en géo-ingénierie (3 cr.)

Retour sur le comportement des sols et objectifs de la caractérisation des sols en géo-ingénierie. Présentation des différents appareils utilisés: échantillonneur, SPT, piézocône, scissomètre, pressiomètre, appareils pour essais géophysiques et appareils pour déterminer les caractéristiques hydrauliques. Finalement, synthèse sur les différentes méthodes permettant la détermination des paramètres requis pour la conception d’ouvrages.

GCI7076 Géotechnique des régions froides (3 cr.)

Description des régions froides. Propriétés physiques et mécaniques des sols gelés. Régime thermique dans le sol. Mécanique du gel dans les milieux poreux. Consolidation lors du dégel. Fondations pour les régions froides. Stabilité des pentes et investigations géotechniques.

GCI7082 Durabilité du béton (3 cr.)

Fabrication et composition des ciments et des ajouts minéraux, hydratation, microstructure des matrices cimentaires, mécanismes de transport, retraits et fissuration, propriétés et durabilité des granulats, durabilité au gel, agressions chimiques, corrosion des armatures.

GEO1501 Mécanique des vagues (3 cr.)

Nous commencerons par exposer la mécanique classique des fluides non visqueux qui formera la base pour l’étude des processus côtiers et des interactions avec les structures. Les équations de base décrivant les écoulements à surface libre seront tout d’abord présentées, puis la transformation des vagues et leur propagation en eau peu profonde seront introduites.

Les étudiantes et étudiants apprendront à choisir les théories de vague appropriées, depuis les théories en eau profonde à celles en eau peu profonde, c’est-à-dire, l’océan, les rivières et les lacs/réservoirs/ports (ondes stationnaires/ballottement).

GEO1502 Méthodes de caractérisation de la sous-surface (3 cr.)

La protection des aquifères superficiels et l’évaluation du potentiel énergétique des réservoirs profonds demandent de bien connaître les caractéristiques de la sous-surface. Ces dernières sont évaluées à l’aide de méthodes de terrain en géologie, géophysique et hydrogéologie.

L’objectif de ce cours est de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec les méthodes de caractérisation appliquées aux ressources en eau souterraine et réservoirs profonds (pétrole, gaz, CO
2, géothermie).

À travers différents ateliers de terrain effectués dans la région de Québec, les étudiantes et étudiants réaliseront des levés de géologie structurale, des sondages avec méthodes électriques et profilage radar, l’échantillonnage des sols et de l’eau souterraine ainsi que des essais de perméabilité et de conductivité thermique.

GEO1504 Transfert de chaleur appliqué aux sciences de la Terre (3 cr.)

Transfert de chaleur en conduction, convection et radiation, changement de phase. Méthodes analytiques et numériques. Problématiques appliquées aux sciences de la terre : géodynamique, géothermie, traçage thermique en hydrogéologie, pergélisol.

GEO9602 Réhabilitation in situ des contaminants organiques (3 cr.)

Principes et application des notions reliées à la contamination des sols et aquifères et à leur réhabilitation, avec une emphase sur les contaminants organiques immiscibles. 1) Modèles conceptuels de la migration des liquides immiscibles et caractérisation des sites contaminés.
2) Propriétés des contaminants immiscibles et partition dans les systèmes multiphases.
3) Contrôle actif et passif des panaches de contaminants dissous.
4) Écoulement et diffusion des gaz en milieux poreux.
5) Les méthodes de réhabilitation par circulation d’air.
6) Transfert de chaleur dans les milieux poreux.
7) Les méthodes thermiques de réhabilitation.
8) Principes hydrostatiques et hydrodynamiques multiphases.
9) Volumes et transmissivité des liquides immiscibles dans les sols.
10) Récupération des phases libres de liquides immiscibles dans les sols.
11) Déplacement immiscible et stabilité des fronts de déplacement.
12) Principes des solutions tensioactives et de polymères.
13) Réhabilitation des zones sources de liquides immiscibles.

ETE430 Formes et processus en milieu fluvial (3 cr.)

Cours axé sur le processus et les formes associés à la dynamique des cours d’eau. Hydrologie et érosion des versants : ruissellement, infiltration, hydrogramme, mouvement de masse, érosion. Hydraulique : classification des écoulements, profils de vitesses, coefficient de frottement. Transport de sédiment : début d’entraînement, charge de fond, en suspension et dissoute. Morphologie : formes du lit, géométrie hydraulique, cours d’eau rectiligne, à méandres, à chenaux tressés. Problèmes environnementaux : sédiments contaminés, protection des rives, habitats. Travaux pratiques et excursions sur le terrain.

GEO9801 Traitement des matériaux contaminés (3 cr.)

Ce cours a pour objectif de familiariser les participantes et participants avec les méthodes physiques de restauration des sols, des sédiments et des boues. Ces méthodes comprennent principalement les techniques de concentration gravimétriques et les techniques de flottation. Les procédés de caractérisation nécessaires à leur application seront aussi étudiés.

GLG7101 Excursion en géo-ingénierie (3 cr.)

Ce cours vise à permettre aux participants d’acquérir des connaissances pratiques dans le domaine de recherche visé par l’excursion en géo-ingénierie, laquelle peut porter sur les disciplines du génie géologique, du génie civil et de la géologie appliquée. Les excursions peuvent toucher les risques naturels (ex.: glissements de terrain), l’hydrogéologie, les matériaux et les routes.

Le travail réalisé pour le cours comprend trois volets: la préparation et l’identification des problématiques de recherche; l’excursion proprement dite impliquant au moins 5 journées complètes de terrain, incluant la prise de données de l’observation, et finalement la production d’un rapport en versions écrite et audio-visuelle. Travail en équipe ou individuel.

GLG7121 Analyse des géomatériaux (3 cr.)

Éléments de minéralogie des argiles (phyllosilicates). Analyses minéralogiques par diffractométrie des rayons X (DRX), analyse thermogravimétrique (ATG) et analyse thermique différentielle (ATD). Microanalyse par microsonde électronique et microscopie électronique à balayage (MEB) couplée à des facilités d’analyse chimique (EDXA) et d’analyse automatique d’images. Analyses granulométriques et microporosimétriques. Propriétés physicochimiques (surface spécifique, capacité d’échange ionique, limites d’Atterberg, S). Influence des caractéristiques des sols fins sur leur comportement géotechnique et application aux sols fins du Québec et d’ailleurs. Familiarisation avec les techniques précédentes à l’aide de démonstrations et de travaux pratiques sur deux échantillons, dont un sol fin imposé et un autre matériau plus pertinent au domaine de recherche de l’étudiant(e).

GLG7201 Eau souterraine (3 cr.)

Revue des principes de base décrivant l’écoulement des fluides dans les milieux géologiques (charge hydraulique, loi de Darcy, propriétés des matériaux). Présentation de l’hydrogéologie de milieux hétérogènes et complexes. Caractérisation des aquifères. Projet d’analyse hydrogéologique d’une région pour caractériser la ressource en eau souterraine.

Remarque
L’étudiant(e) qui a réussi le cours de premier cycle GGL-2600 Hydrogéologie n’a pas à suivre ce cours.

GLG7202 Modélisation en hydrogéologie (3 cr.)

Équations d’écoulement et transport. Méthodes de discrétisation. Modèles conceptuels. Conditions aux limites. Écoulement permanent et transitoire. Calibration. Étude de cas et utilisation de logiciels commerciaux pour simuler l’écoulement et le transport de masse en milieu poreux.

GLG7203 Hydrogéologie des contaminants (3 cr.)

Caractérisation des sources de contaminants. Mécanismes de transport et processus physicochimiques d’atténuation des contaminants dans les nappes. Modèles d’écoulement et de transport. Vulnérabilité des terrains naturels à la contamination. Méthodes de laboratoire et de terrain pour l’évaluation des paramètres de transport.

GLG7204 Gestion et restauration des nappes (3 cr.)

Gestion des eaux souterraines : principes et applications. Prévention de la contamination. Détection de la contamination. Établissement de critères de décontamination. Biorestauration. Récupération et traitement des eaux. Traitement des sols. Politiques et réglementation québécoises. Histoires de cas.

GLG7452 Analyse et gestion des risques naturels (3 cr.)

Fournir les éléments de base nécessaires à l’analyse qualitative et quantitative du risque et de sa gestion; illustrer les principaux types de risques naturels; comprendre les causes des mouvements de masse (terrestres et marins) et des mécanismes de rupture à partir d’histoires de cas présentés lors de diverses conférences ou ateliers; assimiler les principaux critères de rupture (sols et roches) et les lois rhéologiques; maîtriser, par des travaux personnels, les outils d’analyse de la rupture et de la postrupture dans les talus; appliquer l’analyse et la gestion du risque et déterminer les méthodes de mitigation appropriées à un cas particulier de cartographie du risque d’un secteur donné.

GLG7454 Intégration des données géoscientifiques (3 cr.)

Ce cours porte sur l’intégration des données géoscientifiques (géophysiques, géochimiques, géologiques, géotechniques et hydrogéologiques) en vue de développer pour une région d’étude un modèle géoscientifique utile aux différents domaines des sciences de la Terre.

Les concepts d’analyse géostatistique de variables régionalisées, d’interpolation et de maillage de ces variables, de réduction par filtrage des champs de potentiel à l’aide de la transformée de Fourier, de représentation cartographique et de superposition des couches d’information géoscientifique sont développés et appliqués à des études de cas réels.

Plusieurs systèmes d’information géographique sont développés pour intégrer les données géoscientifiques disponibles dans une région d’étude et calculer des indices de favorabilité minérale ou de vulnérabilité à un risque naturel donné ou à la contamination des eaux souterraines de cette région.

Remarque
Cours réservé exclusivement aux étudiant(e)s qui n’ont pas suivi le cours GGL-4602 Intégration des données géoscientifiques.

Cours communs aux deux concentrations

GEO9610 Sujet spéciaux (géologie) (3 cr.)

Des cours spéciaux peuvent être offerts par le programme de manière à refléter des besoins ponctuels de formation spécifique.

GEO9611 Sujet spéciaux (géologie) (2 cr.)

Des cours spéciaux peuvent être offerts par le programme de manière à refléter des besoins ponctuels de formation spécifique.

GEO9612 Sujets spéciaux (géologie) (3 cr.)

Des cours spéciaux peuvent être offerts par le programme de manière à refléter des besoins ponctuels de formation spécifique.

GEO9613 Sujets spéciaux (géologie) (3 cr.)

Des cours spéciaux peuvent être offerts par le programme de manière à refléter des besoins ponctuels de formation spécifique.

GEO9614 Sujets spéciaux (géologie) (3 cr.)

Des cours spéciaux peuvent être offerts par le programme de manière à refléter des besoins ponctuels de formation spécifique.

ETE513 Cours spéciaux (1 cr.)

ETE514 Cours spéciaux (1 cr.)

ETE515 Cours spéciaux (1 cr.)

ETE523 Cours spéciaux (2 cr.)

ETE524 Cours spéciaux (2 cr.)

ETE525 Cours spéciaux (2 cr.)

ETE533 Cours spéciaux (3 cr.)

ETE534 Cours spéciaux (3 cr.)

ETE535 Cours spéciaux (3 cr.)

ETE543 Cours spéciaux (4 cr.)

ETE544 Cours spéciaux (4 cr.)

ETE545 Cours spéciaux (4 cr.)

GSO6082 Gestion de projets (Télé-Université) (3 cr.)

Dans la liste des cours communs.

ETE432 Géoscience des données (3 cr.)

Ce cours constitue une introduction à la programmation et à l’apprentissage automatique (machine learning). L’étudiant se familiarisera avec la programmation grâce à Python, un langage de programmation populaire auprès de la communauté scientifique pour sa facilité d’utilisation. L’étudiant sera initié à tous les outils courants de la programmation scientifique, c’est-à-dire les librairies de calcul haute performance, d’entreposage de données et de visualisation de données. L’étudiant apprendra les bases de l’apprentissage automatique avec une librairie y étant dédiée, scikitlearn. L’étudiant se familiarisera avec la gamme d’algorithmes courants de l’apprentissage machine. À terme, l’étudiant sera en mesure de construire sa propre banque de données, de la nettoyer, de superviser l’entraînement d’un modèle d’apprentissage machine, ainsi que de quantifier et de qualifier sa performance. L’étudiant sera alors en mesure d’appliquer l’apprentissage machine aux géosciences et, plus particulièrement, à ses travaux de recherche. L’étudiant sera amené à acquérir un savoir-faire en science des données grâce à la réalisation d’exercices dirigés et de travaux pratiques tout au long de ce cours. En somme, ce cours permettra à l’étudiant de développer sa polyvalence et d’améliorer son efficacité en recherche.

ETE435 Géoinformatique (3 cr.)

Ce cours entend doter les membres étudiants d’une capacité de programmation des infrastructures informatiques de production et de manipulation de toute la chaîne de valeurs des données géoréférencées tout en les propulsant au premier plan de la recherche et développement en géoinformatique. Le cours est subdivisé en trois modules. Le premier aborde les différentes méthodes de production de données géoréférencées. Le second porte sur les approches sémantiques de gestion et diffusion standardisées des données facilitant leur accès de manière automatisée. Le dernier présente les technologies et modules disponibles pour la mise en œuvre d’applications géoweb s’appuyant sur les deux premiers modules. L’apprentissage par la pratique sera prisée dans le cadre de ce cours. Donc, les notions présentées dans chaque module seront supportées par des bibliothèques et des exemples d’algorithmes utilisant le langage de programmation Python, dans la mesure du possible. Au cours du trimestre, les membres étudiants auront à réaliser un projet consistant en un prototype de plateforme géoinformatique appliqué à un problème en géosciences. Les étudiantes et étudiants sont encouragés à suivre les cours ETE403 ou ETE432 avant de s’inscrire à ce cours, mais il ne s’agit pas de préalables obligatoires.

ETE436 Principes de la modélisation hydrologique opérationnelle (3 cr.)

Ce cours intensif d’une semaine a pour objectif de familiariser les personnes participantes aux grandes étapes de la modélisation hydrologique (modélisation précipitation-débit) déterministe. La démarche inclut les grandes étapes de la modélisation, en partant des intrants aux modèles, le calage, la validation et l’interprétation des extrants. La génération de scénarios de changements climatiques sera aussi abordée.

Ou

GLG7601 Stage de recherche (Université Laval)

Dans la liste des cours communs.

Thèse (81 crédits)

Thèse (81 cr.)

Chaque étudiante et étudiant est tenu de rédiger une thèse qui démontre l’aptitude son aptitude à mener à bien une recherche originale.

Avec l’autorisation du comité de programmes, la thèse peut être constituée en grande partie de publications, et ce, conformément au règlement et aux modalités et règles de présentation des mémoires et thèses à l’INRS.