Un nouveau site Web distinctif pour l’INRS

Publié par Sophie Laberge

22 septembre 2020

( mise à jour : 9 octobre 2020 )

C’est avec fierté que l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) dévoile aujourd’hui son nouveau site Web, qui contribue à renforcer sa position de chef de file scientifique au Québec et à l’étranger.

Un nouveau site Web distinctif pour l’INRS

Plus distinctive, interactive, mobile et accessible, la nouvelle vitrine Web de l’établissement universitaire présente de façon unifiée ses programmes d’études, ses infrastructures de recherche et ses avancées scientifiques. 

Depuis sa création en 1969, l’INRS oriente ses activités vers le développement économique, social et culturel du Québec tout en assurant le transfert des connaissances et des technologies dans l’ensemble des secteurs où il œuvre, notamment la santé, l’environnement, l’eau, l’énergie, la biotechnologie les nanotechnologies, les télécommunications, l’urbanisation et la culture.

« Pour poursuivre sa mission, il était prioritaire pour l’INRS de créer un nouveau site Web plus ouvert sur le monde, accessible sur toutes les plateformes mobiles et à l’image de sa communauté dynamique dont les activités de recherche se déploient à l’échelle nationale et internationale. »

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS

Un outil incontournable

En plus de refléter la vision et les orientations stratégiques de l’établissement universitaire, le nouveau site Web favorise plus que jamais le recrutement étudiant et la création de partenariats durables. « Cet outil incontournable présente nos programmes de maîtrises, de doctorats et de postdoctorats ainsi que nos expertises de pointe dans des créneaux stratégiques pour le développement du Québec, mentionne la directrice scientifique de l’INRS, Pascale Champagne. Nous sommes très fiers de notre nouveau site Web qui permet d’accroître le rayonnement de l’INRS sur tous les fronts. »

La nouvelle vitrine propose une multitude de fonctionnalités qui sauront agrémenter l’expérience utilisateur. Le questionnaire Trouver ma direction, par exemple, accompagne les futures étudiantes et les futurs étudiants dans le choix d’un projet de maîtrise ou de doctorat et d’une directrice ou d’un directeur de recherche. La présentation des laboratoires, des installations de recherche, des membres du corps professoral et des nouvelles de la communauté a également été enrichie pour faciliter la consultation.

Consultez le nouveau site Web pour :

La conception du site Web, de l’ergonomie au design, a été prise en charge par la firme d’innovation numérique Libéo, basée à Québec. Pour la réalisation du site, l’agence montréalaise Kryzalid a été choisie pour ses compétences et ses connaissances de haut niveau, essentielles à l’exécution de projets d’envergure comme celui de la refonte complète de ce site Web.

Merci à celles et ceux qui ont participé à ce projet, de l’idéation à la mise en ligne !