Haut de page
Haut de page

Un renouveau pour le Congrès Armand-Frappier

10 mai 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 14 mai 2021

Pour la première fois, le Congrès accueillera virtuellement des membres étudiants des quatre centres de l’INRS.

Un renouveau pour le Congrès Armand-Frappier

Depuis 1999, le Congrès Armand-Frappier constitue une occasion privilégiée pour les membres étudiants de présenter leurs résultats de recherche dans différents domaines des biosciences.

Organisé par la communauté étudiante du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, ce congrès regroupe généralement plus de 150 participantes et participants en provenance de plusieurs universités du Québec.


Un congrès à l’image de l’INRS

Pour sa 12e édition, le Congrès virtuel étend ses activités afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants des centres Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Eau Terre Environnement et Énergie Matériaux Télécommunications de se réunir pour des conférences ainsi que des présentations orales et d’affiches. Le comité organisateur a aussi prévu une foire à l’emploi accessible aux membres finissants de ces trois centres lors la dernière journée du congrès.

Le nouveau logo représente le côté virtuel du Congrès.

Les membres étudiants et du corps professoral du centre Urbanisation Culture Société sont également invités à une séance de discussion sur l’équité, la diversité et l’inclusion en sciences au cours de laquelle la professeure Carole Lévesque prendra la parole.

« Cette édition virtuelle s’annonce riche en échange et en intersectorialité. En plus d’explorer les thématiques habituelles du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, nous aurons également l’occasion d’en apprendre davantage sur les recherches effectuées dans les autres centres en lien avec les biosciences, souligne Quetia Joseph, présidente du Congrès. Les membres du comité et moi-même avons eu beaucoup de plaisir à organiser ce congrès et nous voulions nous assurer qu’il soit à l’image de l’INRS et de sa communauté, c’est-à-dire diversifié et inclusif. On invite la communauté à y participer en grand nombre ! »

Le Congrès Armand-Frappier se tiendra du 8 au 12 novembre et sera lancé par sa présidente d’honneur, Sophie Helaine, professeure adjointe en microbiologie à la Harvard Medical School.

La période d’inscription et de soumission a lieu du 17 mai au 15 août 2021.

Les membres étudiants intéressés peuvent découvrir le Congrès à travers cinq vidéos produites par la professeure Marie-Élise Parent et le Dr. Frédéric Leduc, deux invités de la 11e édition du Congrès, en 2019.