- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 janvier 2015 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 12 septembre 2022
Le professeur Leszek Szczecinski du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et le chercheur Alex Alvarado de la University College London abordent en détail la problématique de la modulation codée connue sous l’acronyme BICM dans un livre qui vient de paraître sous le titre Bit-interleaved Coded Modulation: Fundamentals, Analysis, and Design. Publié chez Wiley, ce livre résume plusieurs années de recherche de l’équipe du professeur Szczecinski consacrée à la modélisation, à l’analyse et à la conception d’émetteurs-récepteurs BICM.
En plus d’expliquer les principes de la BICM, qui se trouve au cœur de tous les standards de communications modernes, les auteurs adoptent une approche unique en mettant en lumière ses aspects théoriques et pratiques. Ils proposent aussi des exemples et des études de cas pour illustrer l’analyse et la conception des émetteurs-récepteurs BICM. De plus, ils expliquent en termes simples les problèmes à surmonter et présentent des solutions à partir d’outils mathématiques accessibles.
En fournissant de nouvelles perspectives dans l’analyse BICM, la nouvelle parution Bit-interleaved Coded Modulation: Fundamentals, Analysis, and Design constitue une référence incontournable tant pour les chercheurs, les étudiants, les ingénieurs et les gestionnaires en R-D.