Laboratoire de contrôle du dopage

Afin de maximiser la lutte au dopage sportif, le laboratoire de contrôle du dopage effectue des analyses conformes aux plus hauts standards scientifiques et élabore des méthodes permettant la détection et l’identification d’agents dopants de plus en plus sophistiqués.

Le Laboratoire de contrôle de dopage est le seul laboratoire au Canada accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et plusieurs fédérations sportives internationales. En 1976, il a été parmi les premiers laboratoires accrédités par le milieu sportif. Depuis 2004, l’AMA et le Comité international olympique (CIO) ont toujours reconduit son accréditation.

Le laboratoire de contrôle du dopage traite 15 000 échantillons par année afin de détecter un ou plusieurs des 400 médicaments et agents dopants illicites.

L’expertise du laboratoire de contrôle du dopage a notamment été sollicitée par Major League Baseball (MLB), National Basketball Association (NBA), Ligue nationale de Hockey (LNH), Association de tennis professionnel (ATP) et différents Jeux Olympiques.

Détection de l’utilisation illicite par les sportifs de médicaments et d’agents dopants tels les stéroïdes androgènes anabolisants.

Personnes-ressources

Christiane Ayotte
Professeure et responsable scientifique
Courriel : christiane.ayotte@iaf.inrs.ca
Téléphone : 450 686-5442

Laboratoire de contrôle du dopage

Institut national de la recherche scientifique 

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boul. des Prairies

Laval (Québec)  H7V 1B7

Canada

Voir sur la carte