- Accueil
- La recherche
- Infrastructures de recherche
- Trouver une infrastructure de recherche
- Laboratoire de contrôle du dopage
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Afin de maximiser la lutte au dopage sportif, le Laboratoire de contrôle du dopage effectue des analyses conformes aux plus hauts standards scientifiques et élabore des méthodes permettant la détection et l’identification d’agents dopants de plus en plus sophistiqués.
Le Laboratoire de contrôle de dopage est le seul laboratoire au Canada accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et plusieurs fédérations sportives internationales. En 1976, il a été parmi les premiers laboratoires accrédités par le milieu sportif. Depuis 2004, l’AMA et le Comité international olympique (CIO) ont toujours reconduit son accréditation.
Le Laboratoire de contrôle du dopage traite 15 000 échantillons par année afin de détecter un ou plusieurs des 400 médicaments et agents dopants illicites.
L’expertise du laboratoire de contrôle du dopage a notamment été sollicitée par Major League Baseball (MLB), National Basketball Association (NBA), Ligue nationale de Hockey (LNH), Association de tennis professionnel (ATP) et différents Jeux Olympiques.
Détection de l’utilisation illicite par les sportifs de médicaments et d’agents dopants tels les stéroïdes androgènes anabolisants.
Jean-François Naud
Professeur et responsable scientifique
jean-francois.naud@inrs.ca
Téléphone : 450 687-8801
Laboratoire de contrôle du dopage
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Canada