Les étapes de votre demande d’admission

Vous souhaitez poursuivre vos études au 2e ou 3e cycle à l’INRS? La demande d’admission sert à déterminer si vous répondez aux exigences minimales pour suivre le programme d’études qui vous intéresse.


En premier lieu, trouver sa direction

La majorité de nos programmes de maîtrise et de doctorat exigent qu’une professeure ou un professeur accepte de vous intégrer à son équipe et d’encadrer vos travaux, et ce, avant même de compléter votre demande d’admission.

Ce préalable ne s’applique pas aux programmes de type professionnel (sans mémoire), à certains programmes de maîtrise avec mémoire en sciences sociales, aux DESS et aux programmes courts. Que vous soyez une candidate ou candidat québécois, canadien ou étranger, consultez donc attentivement les conditions d’admission décrites dans le programme d’études que vous avez ciblé.

Si vous avez fait vos études dans un autre pays que le Canada ou dans une autre province que le Québec, vérifiez les équivalences des diplômes, soit le diplôme minimal requis pour entreprendre un programme d’études à l’INRS.


ÉTAPE 1 : Préparez votre demande

Votre direction de recherche a été confirmée. Félicitations! Rassemblez maintenant les documents requis pour le dépôt de votre demande d’admission.


a) Extrait de naissance

Vous devrez fournir un extrait de naissance original ou une copie certifiée conforme à l’original. Ce document vous sera retourné si vous joignez une enveloppe adressée et affranchie à votre demande. Le document déposé doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (ville, pays).


b) Relevé de notes et attestation de diplôme

Vous devrez fournir un (1) exemplaire de votre relevé de notes officiel et un (1) document officiel attestant que vous avez obtenu le diplôme que vous présentez à la base de votre demande d’admission.

Tout document qui n’est pas rédigé en français ou en anglais doit être accompagné d’une traduction française attestée par un traducteur agréé.


c) Formulaire d’évaluation du répondant

Vous devrez fournir les formulaires d’évaluation de trois (3) répondants qui connaissent votre formation et vos aptitudes à la recherche (ex. : professeur, directeur de recherche, superviseur). Vous devrez indiquez leurs coordonnées dans votre candidature. Vos répondants seront contactés par courriel afin de leur demander de compléter un bref rapport lorsque vous aurez transmis votre candidature. Un formulaire rempli par un collègue ou un étudiant ne sera pas accepté.


Quand déposer une demande d’admission

Vous devez déposer votre demande d’admission avant les dates indiquées dans le calendrier universitaire. Notez toutefois que toute demande reçue après ces dates pourra être analysée.

Trimestre d’automneTrimestre d’hiverTrimestre d’été
30 mars1er novembre1er mars

ÉTAPE 2 : Déposez votre demande

Lorsque tous les documents nécessaires pour votre demande d’admission sont rassemblés, vous pouvez déposer votre demande en ligne et payez les frais d’admission (52,72 $).

Le paiement de ces frais est fait sur le portail étudiant de l’INRS. La carte de crédit est le seul mode de paiement accepté. Aucun autre mode de paiement (mandat-poste, traite bancaire, transfert de fonds, etc.) n’est accepté.

Soulignons que, dans une perspective de cheminement continu, les candidates et candidats provenant de l’INRS ou du réseau de l’Université du Québec sont exemptés des frais d’admission.



ÉTAPE 3 : Recevez la décision rendue

Votre dossier sera transmis pour évaluation au comité de votre programme d’études lorsque le Bureau du registraire aura reçu tous les documents requis ainsi que le paiement des frais d’ouverture de dossier.

Après analyse, la décision rendue vous sera communiquée par le Bureau du registraire.



Des questions sur le processus d’admission?

Vous avez des questions concernant le processus d’admission? Vous voulez faire le suivi de votre demande? Communiquez avec le Bureau du registraire.