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Déposer une demande d’admission

Vous souhaitez poursuivre vos études de 2e ou de 3e cycle à l’INRS? La demande d’admission sert à déterminer si vous répondez aux exigences minimales pour suivre le programme d’études qui vous intéresse. Si vous recevez une réponse positive, vous pourrez ensuite vous inscrire.

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Trouvez votre directrice ou directeur de recherche*

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Préparez votre dossier et transmettez votre demande d’admission

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Recevez la réponse à votre demande d’admission

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Inscrivez-vous lorsque vous aurez reçu les directives par courriel

*Préalable à une demande d’admission

La majorité de nos programmes de maîtrise et de doctorat exigent qu’une professeure ou un professeur accepte de vous intégrer à son équipe et d’encadrer vos travaux, et ce, avant même de compléter votre demande d’admission.

Ce préalable ne s’applique pas aux programmes de type professionnel (sans mémoire), à certains programmes de maîtrise avec mémoire en sciences sociales, aux DESS et aux programmes courts.

Que vous soyez une candidate ou un candidat québécois, canadien ou étranger, consultez donc attentivement les conditions d’admission décrites dans le programme d’études que vous avez ciblé.

Processus d’admission suivi de l’inscription

Étape 1 : Préparez votre demande

Votre direction de recherche a été confirmée. Félicitations! Rassemblez maintenant les documents requis pour le dépôt de votre demande d’admission.


Documents nécessaires

Vous devrez joindre à votre candidature une version numérique des documents suivants :

  • Certificat ou extrait de naissance : Le document doit inclure l’identification de la candidature ou du candidat (nom, prénom, date de naissance, sexe, ville et pays de naissance) ainsi que les noms et prénoms des parents ;
  • Relevés de notes officiels et le ou les diplômes universitaires obtenus, le cas échéant ;
  • Curriculum vitae ;
  • Texte de présentation.

Les documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais doivent être accompagnés d’une traduction réalisée par un traducteur agréé.


Formulaires de répondants

Vous devrez fournir les coordonnées de trois (3) personnes qui connaissent votre formation et vos aptitudes à la recherche. Par exemple, un(e) professeur(e), un(e) directeur(trice) de recherche, un superviseur(se), etc. Les collègues ou les membres étudiants ne sont pas acceptés. Après avoir déposé votre candidature, ces trois (3) personnes seront contactées et devront compléter un bref formulaire à votre sujet.

Si vous avez fait vos études dans un autre pays que le Canada ou dans une autre province que le Québec, vérifiez les équivalences de diplômes, soit le diplôme minimal requis pour entreprendre un programme d’études à l’INRS.

Étape 2 : Déposez votre demande

Lorsque tous les documents nécessaires pour votre demande d’admission sont rassemblés, vous pouvez déposer votre demande en ligne et payez les frais d’admission (56,48 $).

Le paiement doit se faire par un lien qui vous sera acheminé au moment de transmettre votre candidature et doit être effectué par carte de crédit.

Soulignons que, dans une perspective de cheminement continu, les candidates et candidats provenant de l’INRS ou du réseau de l’Université du Québec sont exemptés des frais d’admission. De plus, les participantes et participants aux portes ouvertes de l’INRS ou celles et ceux ayant rencontré un(e) représentant(e) de l’INRS à un salon de recrutement sont également exemptés de ces frais.


Quand déposer une demande?

Vous devez déposer votre demande d’admission avant les dates indiquées dans le calendrier universitaire. Notez toutefois que toute demande reçue après ces dates pourra être analysée.

Trimestre d’automneTrimestre d’hiverTrimestre d’été
30 mars1er novembre1er mars


Étape 3 : Recevez le verdict d’admisson

Lorsque la candidature est considérée comme complète, elle est acheminée au comité de sélection qui en fera l’analyse et rendra son verdict d’admission. Dès que le verdict d’admission sera déterminé, le Bureau du registraire acheminera par courriel, au moment opportun, la lettre officielle du verdict d’admission à la candidate ou au candidat.


Étape 4 : Procédez à votre inscription

Les directives concernant votre 1re inscription vous seront acheminées par courriel au moment opportun. Par exemple, un étudiant qui aurait reçu sa réponse d’admission le 25 mars 2022 pour débuter un programme au trimestre d’automne 2022 obtiendra les informations relatives à son inscription vers la mi-août.

Des questions sur le processus d'admission ou le suivi de votre demande?