Retour en haut

Conception de mesures statistiques pour renforcer l’inférence avec des quantiles et des expectiles

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte


Description du projet

L’inférence statistique est une branche du vaste domaine des statistiques regroupant différentes techniques visant à expliquer une réalité globale à partir d’un ensemble de données recueillies d’un échantillon de la population. Plusieurs des modèles présentement utilisés en inférence statistique sont basés sur la moyenne qui ne capture pas toute l’hétérogénéité et la complexité des données. Le laboratoire du Pr Barry cherche à concevoir de nouvelles mesures statistiques à partir des expectiles et des quantiles afin de renforcer l’inférence statistique et mieux représenter cette complexité des données très variable que l’on peut retrouver au sein d’une population.

Les expectiles et les quantiles sont devenus des méthodes courantes en statistiques grâce à leurs propriétés attrayantes. Par exemple, à l’image d’une boîte à moustaches (Box plots ou boîte de Tukey), les expectiles et les quantiles permettent d’avoir un portrait global et détaillé de la distribution univariée et multivariée des variables. Toutefois, il y a encore du chemin à parcourir pour que ces deux approches soient universellement accessibles aux chercheuses et aux chercheurs qui ne sont pas forcément des statisticiens. L’objectif de ce projet est de démocratiser ces deux outils en les adaptant à des procédures d’inférence classique. Par exemple, l’étudiante ou l’étudiant désigné devra développer une procédure qui utilise les expectiles/quantiles pour que la comparaison de deux distributions ne soit pas basée uniquement sur la moyenne. Il faudra en faire de même pour l’Anova, la régression linéaire et la distance de Cook pour identifier les observations aberrantes.

Ces nouvelles mesures permettront de bonifier les outils d’analyse et de modélisation utilisés par les scientifiques de divers domaines, notamment dans le milieu de la santé.


Domaines d’études

Statistique théorique, quantiles et expectiles, inférence statistique.


Début du projet

Dès que possible. Automne 2022 ou Hiver 2023


Direction de recherche

Amadou Barry, professeur


Programme d’études


Profil recherché

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en statistiques, mathématiques, bioinformatique ou biostatistiques.
  •  Maîtriser le français et l’anglais (oral et écrit)


Soutien financier

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Tous les membres étudiants bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs.


Lieu

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
CANADA

* Le professeur Amadou Barry fait partie de l’Unité Mixte de recherche INRS-UQAC en santé durable et les locaux de son laboratoire sont situés à l’UQAC.


Soumettre une candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature au professeur Amadou Barry en utilisant le formulaire en ligne.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • CV complet
  • Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
  • Relevés de notes universitaires
Projet Amadou Barry - Conception de mesures statistiques pour renforcer l’inférence avec des quantiles et des expectiles

Titre du projet : Conception de mesures statistiques pour renforcer l’inférence avec des quantiles et des expectiles

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre d’intérêt *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Comment avez-vous pris connaissance de ce projet d'études?