Retour en haut

Équité, diversité et inclusion

L’INRS s’est engagé à offrir un milieu d’études, de recherche et de travail équitable, diversifié et inclusif pour tous les membres de sa communauté, afin que chaque personne se sente respectée et valorisée.


Vers une diversité de perspectives et d’individus essentielle

Nos actions pour l’EDI

En lien direct avec les objectifs énoncés dans son plan en matière d’EDI, l’INRS pose des actions pour promouvoir un milieu de vie équitable, diversifié et inclusif.

1. Le Comité équité, diversité et inclusion

Le mandat du Comité équité, diversité et inclusion (EDI) est de guider les efforts de l’INRS pour offrir aux membres de sa communauté un environnement de travail et d’études sain, équitable et inclusif, exempt de toute forme de discrimination.

Le comité offre un espace de discussion et de collaboration autour des questions d’EDI à l’INRS.

Sa composition reflète les divers secteurs d’activités et centres de l’INRS et inclut, à plus de 50 %, des personnes s’identifiant aux groupes désignés (femmes, personnes de minorités visibles, personnes LGBTQ2+) et représentant les milieux éducatifs autochtones.

mentorat étudiant

2. Le Programme de mentorat étudiant

Ce programme permet à toutes les personnes qui entameront leur premier trimestre d’études aux cycles supérieurs d’être jumelées avec une mentore ou un mentor.

Les objectifs du programme sont de faciliter l’intégration des nouvelles personnes étudiant à l’INRS, de leur permettre de créer un réseau de connaissance à l’INRS et de faciliter leur participation à la vie universitaire. En savoir plus sur ce programme

3. La Semaine de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité

Chaque année, le Service des ressources humaines de l’INRS organise la Semaine de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement, la discrimination et l’incivilité (HDI).

Lors de l’édition 2021, les activités ont permis d’aborder de nombreux thèmes, comme le cyberharcèlement, les réalités LGBTQ2+, le sexisme et les stéréotypes de genre. Une discussion libre a également été organisée à la suite du visionnement du film Picture a scientist, qui porte sur les défis auxquels font face les femmes en science.

La semaine s’est conclue avec un kiosque virtuel sur les services psychologiques gratuits offerts à l’INRS.


Boîte à outils pour des pratiques plus équitables et inclusives

Vous avez des questions sur l'équité, la diversité et l'inclusion? Écrivez-nous en toute confidentialité.