Retour en haut

Votre lieu d’études : Centre Eau Terre Environnement

Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est heureux de vous accueillir parmi sa communauté étudiante. Voici des informations pratiques qui vous seront utiles dans votre nouveau milieu d’études et de vie.

Accès aux édifices

L’édifice est ouvert tous les jours de 8 h à 23 h. La réception est ouverte de 8 h à 16 h.

Si vous prévoyez étudier après 18 h, vous devez remplir le registre à l’entrée et indiquer l’endroit où vous serez dans l’édifice.

De plus, personne n’est autorisé à rester dans l’édifice entre 23 h et 6 h du lundi au vendredi et entre 18 h et 6 h le samedi, le dimanche et les jours fériés, à moins d’avoir une autorisation écrite du responsable des bâtiments.

Un agent de sécurité est présent jusqu’à 23 h 50.

Icone Map Lieu

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Téléphone : 418 654-4677


Carte d’accès (carte étudiante)

Vous devez obtenir une carte d’accès à l’édifice. Un dépôt de 20 $ est exigé. Il vous est remis à la fin de vos études. La carte étudiante est valide pour la durée de l’année universitaire. Une prise de photo est effectuée à votre arrivée au centre. L’information vous sera acheminée le moment venu. Pour plus d’information, communiquez avec la personne-ressource pour l’édifice.


Salles de cours et de réunions

Plusieurs salles sont mises à votre disposition pour la tenue de séminaires, de colloques ou de réunions. Deux salles permettent la tenue de visioconférences.

Pour plus d’information, communiquez avec la personne-ressource pour l’édifice.


Locaux étudiants

Les locaux étudiants sont attribués lors de la première inscription et sont gérés par la personne-ressource pour les dossiers étudiants.


Clés de bureaux

Si un espace de travail vous est attribué, la personne-ressource pour les dossiers étudiants vous guidera afin d’obtenir la clé de votre bureau (dépôt de
10 $). Pour votre sécurité, nous vous recommandons de verrouiller votre bureau lorsque vous vous absentez, même pour de courtes périodes, et de ne jamais laisser vos objets précieux sans surveillance.

Le montant du dépôt vous sera remboursé lorsque vous remettrez votre clé.


Stationnement

Le stationnement intérieur est géré par la Société Parc-Auto du Québec (SPAQ). La communauté de l’INRS et le grand public y ont accès (entrée et sortie par la rue Victor-Revillon, sens unique) en payant à la journée. Le paiement est automatisé.


Vélo

Des supports à vélo sont situés dans le stationnement intérieur. Il y en a également un situé à l’extérieur, à l’avant de l’édifice.

À la première utilisation, vous devez vous inscrire à la réception (418 654-4677 | accueil.ete@ete.inrs.ca) pour obtenir une vignette.


Aire de repas

L’aire de repas est située au 3e étage. On y retrouve plusieurs réfrigérateurs et fours micro-ondes, un petit four de table et des grille-pains destinés à la communauté étudiante et au personnel de l’édifice. De plus, vous y retrouverez deux éviers. Des machines à café et des machines distributrices sont également disponibles. Une terrasse munie d’un barbecue est à la disposition des membres étudiants et du personnel

Vous êtes responsable de la propreté de tous les équipements et ustensiles que vous utilisez.


Développement durable

Chaque personne est responsable de vider son bac de recyclage dans les endroits prévus à cet effet, près des salles de bain.

Les piles usagées peuvent être déposées au 3e étage, près de l’aire de repas, pour recyclage.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez communiquer avec le comité vert de l’édifice à l’adresse comite-vert@ete.inrs.ca.


Personne-ressource pour votre dossier étudiant

Mélanie Laverdière
Programmes de doctorat et maîtrise de recherche
Centre Eau Terre Environnement
Bureau 5302
Téléphone : 418 654-2622
Courriel : melanie.laverdiere@inrs.ca

Patricia Munoz
Programmes de maîtrise professionnelle
Centre Eau Terre Environnement
Bureau 5304
Téléphone : 418 654-2522
Courriel : patricia.munoz@inrs.ca


Personne-ressource pour l’édifice

Céline Bélanger
Centre Eau Terre Environnement
Bureau 1304
Téléphone : 418 654-4677, poste 3807
Courriel : celine.belanger@inrs.ca

Dan Ngoyo Mandemvo veut améliorer les méthodes de détermination du potentiel géothermique en étudiant une mine inondée dans le Nord-Ouest canadien.

Le Centre en bref