À propos des stages d’été de 1er cycle
Nos stages d’été de premier cycle avec bourse te donnent l’occasion unique de découvrir l’univers de la recherche. Tu mettras tes connaissances en pratique en participant à des travaux de recherche novateurs et stimulants au sein d’une équipe interdisciplinaire.
Tu as complété au moins une année de baccalauréat dans un domaine admissible?
Qui peut réaliser un stage d’été de premier cycle?
Les étudiantes et étudiants ayant complété au moins une année d’études en sciences naturelles, en génie, en sciences de la santé ou en sciences sociales dans une université canadienne peuvent soumettre leur candidature pour un stage d’été de premier cycle en recherche.
Domaines de formation
Plusieurs domaines de formation au 1er cycle sont admissibles pour un stage d’été.
Repère les boutons bleus pour déposer une candidature.
Environnement et géosciences
Domaines de formation admissibles : agronomie, biologie, chimie, écologie, génie (aérospatial, agroenvironnemental, civil, chimique, des eaux, géologique, informatique, mécanique, physique), géographie physique, géologie, géomatique, informatique, mathématiques, physique, statistique.
Les stages en environnement et géosciences ont lieu au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, à Québec.
Pour toutes questions, écrire à recrutement.ete@inrs.ca
Technologies avancées
Domaines de formation admissibles : physique, génie physique, chimie, génie chimique, génie électrique, génie informatique, informatique, optique, photonique, sciences et génie des matériaux, mathématiques, mathématiques appliquées.
Les stages en technologies avancées ont lieu au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, à Montréal ou à Varennes.
Pour toutes questions, écrire à stages.emt@inrs.ca
Sciences de la santé et biotechnologies
Domaines de formation admissibles : bactériologie, biochimie, biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologie, chimie, chimie analytique, chimie pharmaceutique, épidémiologie, immunologie, microbiologie, neurobiologie, parasitologie, pharmacologie, santé animale, Sciences appliquées à l’alimentation, toxicologie, virologie.
Les stages en sciences de la santé et biotechnologies ont lieu au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, à Laval
Pour toutes questions, écrire à recrutement.afsb@inrs.ca
Sciences sociales
Domaines de formation admissibles : anthropologie, communication, démographie, économie, études des populations, études québécoises, études urbaines, géographie, histoire, histoire de l’art, science politique, sciences de l’information, sociologie, travail social, urbanisme.
Les stages en sciences sociales ont lieu au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, à Montréal ou à Québec.
Pour toutes questions, écrire à stages.ucs@inrs.ca
Dépôt d’une candidature
Repère les boutons bleus pour soumettre une candidature
Conditions d’admissibilité
Avoir complété au moins une année d’études dans un programme universitaire canadien de 1er cycle avant le début du stage en sciences naturelles, génie, sciences de la santé ou sciences sociales.
Posséder un dossier universitaire dont la qualité permet d’accéder aux études supérieures dans une université québécoise, soit une moyenne cumulative d’au moins B- ou l’équivalent.
La date limite pour soumettre une candidature est le 1er février, à 16 h (heure de l’Est, Canada).
Documents requis pour soumettre une candidature
- Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui vous motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où vous souhaitez réaliser un stage d’été.
- Votre curriculum vitæ.
- Votre relevé de notes à jour pour les trimestres universitaires complétés. Il est possible de soumettre votre candidature avec un relevé de notes non officiel. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver de l’année courante, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.
Sélection des stagiaires
Les membres du corps professoral sont responsables du choix des stagiaires. Leur capacité à accueillir des stagiaires varie d’une année à l’autre. Les candidatures sont analysées dans les semaines qui suivent la date limite de dépôt. Seules les personnes dont la candidature est retenue sont contactées.