Publications scientifiques

Chaque année, les professeures et professeurs de l’INRS sont à l’origine d’une quantité considérable de publications scientifiques. Leurs résultats de recherche, fréquemment cosignés avec des étudiantes et étudiants, des stagiaires postdoctoraux ainsi que des pairs de d’autres universités, constituent une contribution remarquable à l’essor des connaissances et des technologies.

Outre la publication d’articles scientifiques dans des revues savantes prestigieuses comme Nature, Cell ou PLoS, les professeures et professeurs contribuent aussi à la diffusion des savoirs-faire et des connaissances par le truchement d’atlas électroniques, de rapports de recherche, de chapitres de livres, d’ouvrages historiques et de bases de données documentaires. La quantité impressionnante de publications annuelles est un trait qui distingue l’INRS des autres établissements universitaires au Québec.

Accès libre aux savoirs

Saviez-vous que la grande majorité des articles scientifiques, des mémoires et des thèses ainsi que des rapports de recherche sont disponibles gratuitement en ligne? Vous pouvez facilement les trouver dans notre dépôt numérique institutionnel, qui comprend la très grande majorité de ces publications. Vous connaissez l’autrice ou l’auteur qui fait partie de notre corps professoral? Rendez-vous directement sur son profil, section Publications. Consultez la liste de tous les professeures et professeurs de l’INRS.

Autre adresse pertinente, celle d’Érudit, qui est une source de référence sûre et à jour spécialisée dans les publications en sciences humaines et sociales.