Ouvrages historiques

Les équipes de recherche de l’INRS sont à l’origine d’avancées scientifiques d’une grande importance ayant contribué à l’histoire des sciences au Québec.


Histoire de l’eau

Le livre INRS-Eau : 30 ans d’histoire relate l’aventure scientifique vécue par des chercheuses et des chercheurs qui ont rêvé et façonné l’un des premiers centres de recherche de l’INRS et fait du Québec un intervenant majeur dans le domaine des sciences de l’eau. Animés d’une même passion et d’une rare détermination, ces scientifiques ont contribué, dès 1970, à faire avancer les connaissances sur l’eau, et plus largement sur l’environnement. Le projet de publication a été mené par le professeur Jean-Pierre Villeneuve.

Ancré dans les préoccupations de la société québécoise, ce livre illustre comment les chercheuses et chercheurs ont abordé des questions touchant la qualité des eaux, l’acidification des lacs, le rejet des eaux usées et le traitement des eaux de ruissellement, les contaminants naturels ou industriels, les infrastructures urbaines, les eaux souterraines, la gestion intégrée, la décontamination et les changements climatiques. Le livre est disponible gratuitement dans notre dépôt numérique.


Histoire des régions du Québec

Parmi les publications remarquables, pensons au gigantesque chantier des histoires régionales, qui n’a pas d’équivalent ailleurs au Canada. Ce chantier mené par le professeur honoraire Normand Perron a permis de mettre en lumière les particularités de chacune des régions du Québec et les conditions spécifiques de leur évolution démographique, économique, politique, sociale et culturelle.

Réalisées en partenariat scientifique et financier avec les milieux régionaux respectifs, les synthèses ont vu le jour à l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) en 1981. À ce jour, le chantier des histoires régionales a donné lieu à ce jour à la publication de 19 livres dans la collection Les régions du Québec,


Histoire des géosciences

Le livre 30 ans de géosciences à l’INRS a été publié en 2011 sous la direction de la professeure honoraire Aicha Achab à l’occasion du dixième anniversaire du Centre Eau Terre Environnement, qui est né de la fusion des centres Eau et Géoressources en 2001. Le livre retrace l’histoire des avancées réalisées entre 1971 et 2011 par les scientifiques de deux anciens centres de recherche de l’INRS, INRS-Pétrole et INRS-Géoressources. Le livre est disponible gratuitement dans notre dépôt numérique.