Retour en haut

COP15 Le rôle des universités pour la biodiversité : Gouvernance et démarches institutionnelles

Dans le cadre de la Zone d’action publique (ZAP) lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, qui aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, deux conférences interuniversitaires sur le rôle des universités dans la préservation de la biodiversité sont organisées.

13 décembre 2022

De 11 h 45 à 13 h 00

Grand Quai du Port de Montréal

Niveau 1

200, rue de la Commune Ouest

Montréal (Québec)  H2Y 4B2

Ouvert au grand public

Événement hybride (sur place et en webinaire)

COP15 volet 1 gouvernance

Les établissements d’enseignement et de recherche ont un rôle essentiel à jouer dans la conservation de la diversité biologique. En effet, que ce soit par leur gouvernance et leurs actions institutionnelles, ou encore par les recherches menées en leur sein, les universités doivent faire montre d’exemplarité et faire progresser la science en termes de protection de la biodiversité. 

Dans ce premier volet de la conférence Le rôle des universités pour la biodiversité, des intervenantes et intervenants de quatre universités québécoises viendront présenter de quelles façons leur établissement gère le développement, l’aménagement et les opérations de leur campus de manière à préserver et rehausser la biodiversité. L’aménagement d’espaces verts et de milieux de vie propices à la biodiversité, la création d’un corridor écologique ou la préservation d’un milieu humide sont autant d’efforts et de stratégies mis en place par les universités afin de contribuer positivement à la diversité biologique. 

Cette conférence d’une heure sera offerte en webdiffusion et sera suivie d’une discussion informelle de 15 minutes avec les personnes sur place. 

La conférence « Le rôle des universités pour la biodiversité » est le fruit d’une collaboration entre l’École de technologie supérieure, l’Université de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke. 

Intervenants et intervenantes : 

  • Alexandre Beaudoin, M. Sc., Ind. EDD, biologiste, conseiller en biodiversité, Université de Montréal 
  • Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, Université de Sherbrooke 
  • Julien-Pierre Lacombe, conseiller en développement durable, École de technologie supérieure 
  • Divya Sharma, Climate Officer, Office of Sustainability, McGill University

Animation :

  • Cynthia Philippe, Conseillère en développement durable, Université du Québec à Montréal 

En savoir plus sur le développement durable à l’INRS ⟶

En savoir plus sur la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15 à Montréal) ⟶

Développement durable barre ODD