Formations obligatoires pour contrer les violences à caractère sexuel

Des formations visant à bien outiller la communauté de l’INRS sont données pour expliquer brièvement le contenu de sa Politique contre les violences à caractère sexuel et dans quel contexte celle-ci a été mise en place.

Afin de répondre aux obligations de formation issues de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ) ont décidé de mettre leurs efforts en commun pour développer du matériel de formation.

Coordonné par l’Université du Québec et soutenu par un financement réseau, le projet a permis de rendre accessible une formation à distance destinée à tous les groupes de la communauté universitaire ciblés dans la loi.

Ces formations sont une première étape dans le développement d’une culture de consentement et de respect dans l’ensemble de la communauté.

1. Formation générale de base

La capsule de formation générale, d’une durée totale d’environ 30 à 40 minutes, est constituée de 4 modules :

  • Module 1 : Les violences à caractère sexuel
  • Module 2 : Le consentement
  • Module 3 : L’intervention du témoin
  • Module 4 : Soutenir les victimes


Comment suivre la formation

Cette formation est accessible à l’adresse www.preveniretcombattrevacs. Veuillez cliquer sur l’onglet « Formation générale » et ensuite sur « INRS ». Vous devrez, lors de votre première visite, créer un compte et vous inscrire en choisissant votre statut, soit :

  • Étudiant
  • Employé ou
  • Étudiant et employé, pour visionner les deux capsules. Les mises en situation et les exemples utilisés dans les deux capsules diffèrent selon le statut choisi.

Vous pourrez choisir la langue de la formation, soit le français ou l’anglais. Veuillez noter que votre ordinateur doit être muni de haut-parleurs.

Il est important de visionner la capsule au complet et de remplir le questionnaire de d’évaluation à la fin afin d’obtenir votre attestation. Celle-ci vous sera transmise par courriel une fois votre formation terminée.

2. Autre formation obligatoire

La capsule de formation intitulée « Ensemble pour contrer la banalisation des VACS » a été intégrée à la plateforme de formation coordonnée par l’Université du Québec.


Comment suivre la formation

Nous vous invitons à compléter la formation à la même adresse, soit www.preveniretcombattrevacs.ca. Veuillez cliquer sur l’onglet « Autre formation » et ensuite sur « INRS ». Vous devrez ensuite entrer votre code d’utilisateur ainsi que votre mot de passe, créés lors du visionnement de formation générale (en cas d’oubli, veuillez suivre les instructions sur le site). Vous pourrez également choisir par la suite la langue de la formation, soit le français ou l’anglais.

Veuillez noter que la formation générale est obligatoire avant d’effectuer la formation « Ensemble pour contrer la banalisation des VACS ».

Il est important de visionner la capsule au complet et de remplir le questionnaire d’évaluation à la fin afin d’obtenir votre attestation. Celle-ci vous sera transmise par courriel une fois votre formation terminée.

Conseils pour suivre les formations

Tout au long des formations, allez-y à votre rythme. Vous pourrez choisir de marquer des pauses au moment qui vous convient, puis reprendre là où vous avez interrompu la formation. Sachez que vous avez accès à des ressources au sein de l’INRS ainsi que des ressources externes. Pour les connaître, veuillez-vous référer, à tout moment, à l’onglet Ressources dans le menu principal.


Suivis sur les formations

Les deux formations étant obligatoires, des suivis seront effectués par les responsables de l’INRS afin de s’assurer que vous les aurez complétées. Pour toute question concernant celles-ci ou pour toute question technique, nous vous invitons à écrire à comitevacs@inrs.ca.


Complément d’information

Politique contre les violences à caractère sexuel

Harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel

Ressources offertes à la communauté sans frais et en toute confidentialité

Téléphonez au numéro sans frais 1 888 401-VACS ou écrivez à comitevacs@inrs.ca.