Ressources disponibles

Vous éprouvez certaines difficultés qui ont des répercussions sur votre travail, vos études ou votre vie privée? Vous pouvez obtenir un soutien immédiat et confidentiel qui correspond à vos besoins. Voici les ressources à votre disposition.


Harcèlement psychologique 

Programme d’aide aux employés et aux étudiants de l’INRS

Notre Programme d’aide aux employés et aux étudiants (PAEE) est accessible à toutes et à tous, 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7. Le PAEE est entièrement confidentiel et totalement gratuit. Personne ne saura que vous avez recours au PAEE, à moins que vous en parliez vous-même. Composez le numéro sans frais 1 800 361-2433.

Le programme PAEE donne accès gratuitement à un large éventail de ressources, de soutien et d’outils. Il reflète l’engagement constant de l’INRS à soutenir le mieux-être de son personnel et de sa clientèle étudiante tout en protégeant leurs renseignements personnels. Divers services professionnels sont accessibles (psychologie, travail social, etc.); consultez cette page ou le dépliant du Programme d’aide aux employés et étudiants(PDF) pour plus d’information.


Harcèlement sexuel

Centres d’aide aux victimes d’actes criminels de Québec (CAVAC)

Composez le numéro sans frais 1 888 401-VACS (8227). Pour obtenir de l’aide, une écoute attentive ou pour toute question touchant les violences à caractère sexuel (VACS). Votre appel sera redirigé vers le bureau régional du CAVAC correspondant à votre lieu de travail. Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il est possible de laisser un message sur leur boite vocale et les retours d’appel se font dans les 48 h ouvrables qui suivent. Il existe des CAVAC dans plusieurs régions du Québec et ces derniers offrent un service en français et en anglais.

Comité VACS

Le Comité sur les violences à caractère sexuel de l’INRS peut vous soutenir et vous guider dans vos démarches. Composez le numéro sans frais 1 888 401-VACS (8227) ou écrivez-nous à comitevacs@inrs.ca.

Notez que toutes les communications sont confidentielles sauf si la divulgation d’information est nécessaire à l’application de la Politique contre les violences à caractère sexuel de l’INRS.

Pour faire une déclaration de lien intime dans une relation pédagogique ou d’autorité, veuillez compléter le formulaire et le transmettre à secretariatgeneral@inrs.ca


Autres ressources

Pour toute urgence ou si vous craignez pour votre sécurité: composez le 911

Ligne d’écoute, d’information et de référence provinciale (24 heures sur 24 / 7 jours sur 7) : Composez le 1 888 933-9007

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) : consultez le site Viol-Secours (24 heures sur 24 / 7 jours sur 7) pour localiser le CALACS de votre région. Il existe des CALACS dans plusieurs régions du Québec.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse :
Le site Web de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse constitue une référence sur les formes de harcèlement et de discrimination en lien avec le sexe, les motifs de harcèlement interdits ainsi que les domaines où le harcèlement est inacceptable. Vous pouvez communiquer avec la Commission au 1 800 361-6477 en dehors des heures d’affaires normales.

Besoin d’aide, de soutien et d’écoute

Ressources offertes à la communauté sans frais et en toute confidentialité

Téléphonez au numéro sans frais 1 888 401-VACS ou écrivez à comitevacs@inrs.ca.