Retour en haut

Agente ou agent de gestion financière – Poste régulier

Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval

Offre d’emploi n° 23078

Affichage interne et externe | Du 12 juin 2023 au 20 juin 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE), la personne réalise différentes activités reliées à la planification, à l’organisation, à la coordination, au contrôle et au traitement des données budgétaires, financières et comptables du LNBE.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne collabore à l’élaboration, à la planification et à la vérification des méthodes de réalisation et de contrôle des objectifs propres à son champ d’activité.

Elle coordonne et assure le suivi des opérations propres à son champ d’activité telles que: comptables, financières, ou de communications.

Elle prépare ou collabore à la préparation des différents rapports, obtient les signatures requises, analyse les budgets et les engagements et en contrôle leur application selon les normes et règles budgétaires en vigueur.

Elle prépare, traite, assure le suivi et contrôle les différentes transactions, telles que le paiement des comptes recevables et payables et celles touchant les revenus et les dépenses du LNBE.

Elle analyse l’enregistrement des revenus et le paiement des dépenses et voit à leur comptabilisation en vertu des normes comptables, des procédures internes et de la législation applicable.

Elle effectue différentes analyses de coûts-bénéfices permettant d’établir le prix de vente des différents services offerts aux client.e.s du LNBE.

Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activité, communique des informations et répond à toute demande y étant reliée.

Elle dirige à l’occasion du personnel de soutien, collabore à son entraînement, répartit le travail et en vérifie l’exécution.

Elle collabore au développement et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques en lien avec son champ d’activité, au besoin.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en sciences comptables, en administration ou dans tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires, notamment en gestion financière ou en comptabilité.

Autres

  • Rigueur;
  • Bon sens des affaires;
  • Capacité d’analyse, fort esprit de synthèse et habiletés rédactionnelles démontrées;
  • Capacité à travailler sous pression et à bien gérer ses priorités;
  • Sens du service à la clientèle, tact, diplomatie et discrétion;
  • Excellente connaissance du logiciel Excel;
  • Bonne connaissance de l’environnement M365;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Conformément à l’échelle salariale classe 11, le salaire d’agent.e de gestion financière peut varier entre 29,06 $ et 51,41 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard 20 juin 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.