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Agente ou agent de recherche – Poste contractuel

Service des études supérieures et de la réussite étudiante à Québec

Offre d’emploi n° 24128

Affichage interne seulement | 28 novembre 2024 au 11 décembre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante et sous la coordination de l’agente de recherche responsable du Bureau de développement de programmes et du soutien pédagogique, la personne contribue à la réalisation d’études et d’analyses sur, entre autres, les programmes d’études et les populations étudiantes. Elle collabore également au développement et à la rédaction des règlements, politiques et programmes liés à l’organisation et à la structuration de l’offre de formation.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne administre le processus d’appréciation de l’enseignement, en collaboration avec le ou la spécialiste en pédagogie-technopédagogie.

Elle contribue au processus d’évaluation périodique des programmes, supporte les différents comités d’évaluation et assure la mise en œuvre des suivis des évaluations en collaboration avec les comités de programmes.

Elle veille à la mise en place d’un environnement de développement des compétences transversales pour la communauté étudiante.

Elle rédige le Plan de la formation et de l’enseignement de l’INRS ainsi que des rapports relatifs à sa mise en œuvre. Elle effectue des analyses sur tout sujet relevant de son mandat.

Elle appuie le directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante dans la rédaction de dossiers relevant des études. Elle agit occasionnellement comme secrétaire de comités spéciaux relevant du Service.

Elle effectue, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les suivis auprès des membres du corps professoral et des membres de la communauté étudiante, afin de répondre à leurs demandes de soutien. Elle veille à développer et à maintenir de bonnes relations avec ceux-ci. Elle planifie, organise et anime des rencontres.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Capacité d’analyse;
  • Esprit de synthèse et rigueur;
  • Bon sens de l’organisation et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané;
  • Aptitude à créer et maintenir de bonnes relations avec différent.e.s collaborateur.trice.s;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Compétence en conception et diffusion de contenu numérique;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite. L’INRS ayant des collaborations à l’échelle internationale une bonne maitrise de l’anglais parlé et écrit est requise;
  • Connaissance du milieu universitaire, un atout.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur. 

Institut national de la recherche scientifique

Service des études supérieures et de la réussite étudiante

490, rue de la Couronne

Québec (Québec)  G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de recherche peut varier entre 31,14 $ et 56,23 $ l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 11 décembre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.