Retour en haut

Associée ou associé de recherche – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes

Offre d’emploi n° 22152

Affichage interne seulement | 3 novembre 2022 au 11 novembre 2022

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du Laboratoire NanoFemtoLab, la personne assure la réalisation et le suivi de différentes activités de recherche en lien avec les projets liés aux sciences des surfaces et à la production d’hydrogène. Elle coordonne les activités relatives aux recherches théoriques et expérimentales.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe à la rédaction des textes scientifiques tels que rapports de recherche, demandes de subvention, articles scientifiques, présentations et documents connexes.

Elle soutient les scientifiques, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants gradués impliqués dans les projets de recherche du groupe de recherche en sciences des surfaces et dans d’autres groupes de recherche du Centre.

Elle est appelée à codiriger du personnel, à collaborer à leur formation, à répartir le travail et à faire le suivi de l’exécution.

Elle développe son propre projet de recherche dans le domaine de la science des surfaces.

Elle est également amenée à effectuer une certaine gestion du laboratoire de recherche (achat d’équipement, de matériaux, de consommables, etc.)

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme de troisième cycle en chimie, en science des matériaux, en physique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder au minimum une année d’expérience en recherche dans le domaine des matériaux, de la génération d’hydrogène, les mécanismes de diffusion d’hydrogène sur des surfaces métalliques, l’utilisation de méthode avancée telle que théorie des densités fonctionnelles et la microscopie par effet tunnel, et dans la gestion de projets.

Autres

  • Connaissance dans la caractérisation des propriétés structurales, optiques et électriques des couches minces;
  • Connaissance en apprentissage automatique («machine learning») pour la découverte de nouveaux matériaux;
  • Autonomie et esprit d’équipe;
  • Rigueur;
  • Très bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

Traitement

Poste à temps partiel : 28 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 75 079 $ à 101 542 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 11 novembre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.