Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes
Offre d’emploi no 23084
Affichage interne et externe | 10 juillet 2023 au 18 juillet 2023
Relevant du professeur responsable du laboratoire de recherche sur la photonique non linéaire, la personne est responsable de la progression et de la surveillance d’activités de recherche allant des études fondamentales aux nouvelles applications potentielles. Elle fait la conception de schémas de dispositifs topologiques ainsi que l’analyse et le développement théorique de nouvelles phases topologiques protégées par la symétrie.
Plus précisément, la personne développe et mène des investigations théoriques et expérimentales liées au domaine de recherche de la photonique topologique telles que la réalisation d’états topologiques d’ordre supérieur dans diverses plates-formes photoniques et le développement de nouveaux concepts et approches. Sur le plan expérimental, elle génère différents états topologiques tels que des régimes non linéaires, des régimes de modes supérieurs et des systèmes de désinclinaisons dans différentes structures photoniques en utilisant la technique d’écriture induite par laser.
Elle participe à la rédaction de textes scientifiques tels que des rapports de recherche, des demandes de subventions, des articles scientifiques, des présentations et des documents connexes.
Elle soutient d’autres scientifiques et participe à l’encadrement de stagiaires postdoctoraux.ales, d’étudiant.e.s gradué.e.s et de stagiaires au sein de l’équipe.
Elle est également amenée à effectuer une partie de la gestion du laboratoire de recherche (achat d’équipements, de matériels, de consommables, etc.).
Elle est appelée à cogérer le personnel, à collaborer à leur formation, à répartir le travail et à en surveiller l’exécution.
Elle développe et réalise son projet de recherche proposé sur la base des nouveaux états topologiques sous-symétrie-protégée et du schéma de contrôle associé pour les modes de bord robustes.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Poste à temps complet : 15 heures par semaine.
Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de 75 079 $ à 101 542 $ annuellement selon l’expérience et la formation.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste à postuler au plus tard le 18 juillet 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.