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Coordonnatrice ou coordonnateur aux opérations – Poste contractuel

Laboratoire national de biologie expérimentales à Laval

Offre d’emploi n° 23051

Affichage interne et externe | Du 14 avril 2023 au 27 avril 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Laboratoire national de biologie expérimentale, la personne coordonne l’ensemble des opérations de l’animalerie et planifie les activités qui s’y rattachent. Elle assure le respect et les bons soins aux animaux, voit au suivi des différentes demandes de clients tout en maintenant des conditions maximales d’hygiène et de propreté dans l’animalerie. Dans une perspective de service à la clientèle interne et externe, elle répond aux attentes des utilisateur.rice.s concernant les services sous sa responsabilité. Elle s’assure que l’environnement et les procédures de travail du groupe animalier sont sécuritaires et que les règles de santé et sécurité sont appliquées.

Principales tâches et responsabilités

Principalement, la personne réalise les tâches suivantes:

Gestion administrative

Elle assure la fluidité des opérations dans l’animalerie 7 jour sur 7 dans un contexte règlementé de recherche.

Elle veille au maintien des opérations et des paramètres environnementaux et assure le respect des calendriers d’entretien en fonction des normes du CCPA en vigueur.

Elle organise et planifie l’ensemble du programme de qualité du LNBE et voit au respect des différents échéanciers.

Elle met en place différents indicateurs et suit l’évolution de leur performance, permettant ainsi d’établir le coût des différents services facturés aux usager.ère.s.

Elle identifie et priorise les projets d’amélioration continue des processus permettant de maintenir les coûts opérationnels à leur plus bas.

Elle coordonne l’ensemble des achats du matériel nécessaire au bon fonctionnement du LNBE.

Elle participe à l’élaboration du plan des effectifs nécessaires à court et long terme afin de répondre aux différents besoins opérationnels.

Elle contribue aux stratégies globales de développement de l’organisation en y intégrant l’aspect opérationnel.

Elle identifie les dépenses urgentes, les dépenses secondaires ainsi que les investissements à plus long terme liés aux opérations.

Elle s’assure de répondre aux besoins des usager.ère.s et de la clientèle du LNBE. Elle veille à ce que les services offerts aux usager.ère.s correspondent bien aux ententes signées et avise l’équipe responsable de la facturation en cas d’ajouts de services.

Elle agit comme personne-ressource lors des différents projets et comités. Elle automatise certains processus par le biais d’outils informatiques.

Gestion des ressources humaines

Elle organise le travail et répartit les tâches parmi les membres de son équipe. Elle prépare les horaires de travail du personnel sous sa responsabilité conformément aux dispositions prévues dans la convention collective applicable.

Elle supervise l’ensemble des processus de ressources humaines en lien avec son équipe d’animalier.ère.s (demandes de recrutement, formation continue, rencontres annuelles), etc.

Elle favorise le développement des compétences de son équipes en fonction des différentes espèces animales.

Elle veille au respect des mesures de santé, de sécurité et d’hygiène au travail pour l’ensemble de son équipe.

Elle analyse le besoin en temps supplémentaire sur semaine, durant les fins de semaine et les jours fériés, en fonction des demandes de services reçues, des absences et des maladies.

Elle structure et supervise la réunion quotidienne de production.

Gestion des soins et de l’utilisation des animaux

Elle coordonne l’ensemble des processus opérationnels permettant le maintien des conditions d’hygiène et de propreté dans l’animalerie, selon les exigences des certifications CCPA et AAALAC.

Elle s’assure que les niveaux de confinement sont respectés et que les procédures PNF sont appliquées par l’ensemble des usager.ère.s.

Elle organise l’aménagement des salles d’hébergement pour animaux en fonction de leur utilisation et de l’espèce, selon les normes établies par le CCPA.

Elle coordonne l’arrivée des animaux ainsi que le processus de réception de marchandise.

Elle veille, en collaboration avec le service vétérinaire, au respect des exigences du CCPA en lien avec le bon soin des animaux. Elle s’assure de l’utilisation de méthodes de contention approuvées et que les membres de son équipe sont correctement formé.e.s afin d’effectuer leur travail selon les règles établies.

Elle s’informe de toutes nouvelles technologies et techniques en lien avec la manipulation des animaux pouvant faciliter le travail de ses employé.e.s.

Gestion des équipements et maintenance du bâtiment

Elle identifie et établit les priorités, en collaboration avec le ou la technicien.ne en planification de la maintenance, afin d’assurer le maintien des opérations et la pérennité des équipements.

Elle participe au choix et à l’amélioration des équipements.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études universitaires pertinent aux fonctions.

Expérience

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en administration ou en gestion, incluant un minimum d’une (1) année d’expérience en supervision de personnel en milieu syndiqué;
  • Avoir travaillé au minimum un (1) an dans un environnement similaire ou dans un environnement hautement règlementé.

Autres

  • Connaissance pratique de différents logiciels, notamment de l’environnement MS 365;
  • Leadership démontré;
  • Capacité à gérer efficacement des situations d’urgence;
  • Aptitude en gestion de personnel;
  • Sens développé du service à la clientèle;
  • Connaissances intermédiaires de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentales
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».

Le ou la titulaire du poste peut être appelé.e à répondre à des urgences ou à des imprévus en dehors des heures normales de travail.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 27 avril 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.