Professeure-chercheure ou professeur-chercheur – Sciences sociales | Thème des Enjeux théoriques, sociaux et politiques du racisme et de l’exclusion raciale dans les villes

Offre d’emploi no AP 21-05

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence

Affichage jusqu’au 7 mai 2021

Sommaire

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Nos professeur.e.s et nos étudiant.e.s rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation de la relève en innovation scientifique, sociale et technologique.

L’INRS désire pourvoir un nouveau poste de professeur.e spécialisé en sciences sociales œuvrant dans la thématique des Enjeux théoriques, sociaux et politiques du racisme et de l’exclusion raciale dans les villes, liée à l’axe Dynamiques des environnements urbains de la programmation scientifique du Centre Urbanisation Culture Société. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, situé à Montréal.

Principales tâches et responsabilités

  • Développer, dans le cadre des programmes multidisciplinaires du Centre, des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants :
    • Processus de racialisation et catégories racisées en lien avec les dynamiques économiques, politiques et sociales d’exclusion dans la ville; espace public et invisibilisation, marginalisation; discriminations dans l’accès au logement, aux emplois et aux services publics; ségrégations spatiales; relations sociales d’exclusion et inégalités.
    • Contributions des groupes racisés à la fabrique des villes : apports économiques, sociaux et culturels; développement des quartiers.
    • Renouvellements théoriques et épistémologiques : théories critiques de la race; concepts de race, racisation et racialisation; racisme systémique et structurel; racisme universaliste et différencialiste; capitalisme racial; théories décoloniales et postcoloniales; intersectionnalité.
    • Politiques publiques et racisme; politique municipale, relations avec la police; discours et débats publics; représentation politique; mouvements sociaux et actions politiques menées par des groupes racisés à différentes échelles.
    • Comparaisons entre Montréal et d’autres métropoles sur ces différents thèmes.
    • Assurer le financement de ses activités de recherche par le biais d’octrois externes provenant d’organismes publics et privés, ou en collaboration avec des partenaires de tous horizons.
    • Participer à des activités de formation, notamment dans le cadre des programmes de 2e et 3e cycles du Centre, tout particulièrement dans le programme d’Études urbaines et à l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes, de stagiaires et du personnel de recherche.
    • Contribuer au rayonnement de l’INRS sur les plans national et international.

Exigences et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales (sociologie, géographie sociale, anthropologie, études urbaines, etc.);
  • Maîtriser les méthodes qualitatives et mixtes;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales et particulièrement en Études urbaines;
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche participative et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications, notamment dans des revues évaluées par les pairs;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentants/représentantes de divers organismes;
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches;
  • Faire preuve d’autonomie et de créativité en recherche;
  • Détenir une expérience de recherche postdoctorale constitue un atout.

Langue du travail

La langue du travail est le français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’une troisième langue constituent un atout.

Les candidat.e.s pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française.

Équité, Diversité et Inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les personnes racisées ainsi que les femmes, les membres de minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. Les personnes racisées sont « les personnes qui ne sont pas de race ou de couleur blanche et qui ne sont pas des Autochtones » tel que la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics définit les minorités visibles. Bien que le terme « race » soit utilisé dans la Charte comme dans plusieurs autres instruments de protection de droits de la personne, rappelons que ce terme désigne un construit social et non une réalité biologique. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez-vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de deux à trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur philosophie d’enseignement, ainsi que le nom et les coordonnées de trois références, d’ici le 7 mai 2021, en indiquant le numéro de concours AP 21-05 par courriel à : concours@ucs.inrs.ca.

Ou à l’adresse suivante :
Direction
INRS – Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada