Centre Urbanisation Culture Société / UMR INRS-UQAR
No 22004
27 janvier 2022 au 4 mars 2022
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence
Dans le cadre de la création d’une Unité mixte de recherche localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sollicite des candidatures pour combler un poste de professeur-chercheur ou professeure-chercheure spécialisé.e en sciences sociales dans le domaine de la fracture numérique et de la numératie.
L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.
L’UMR INRS-UQAR vise à consolider un leadership national et international sur les enjeux numériques. L’UMR est localisée au campus de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski et a pour mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des enseignements aux 2e et 3e cycles.
Développer, dans le cadre des orientations multidisciplinaires et intersectorielles de l’UMR INRS-UQAR des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants liés à la fracture numérique et la numératie en région:
La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont 3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Canada
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants au plus tard le 4 mars 2022.
Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse suivante : concours.ucs@inrs.ca
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, à l’adresse edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.