Retour en haut

Technicienne ou technicien en administration – Poste contractuel

Service des finances à Québec

Offre d’emploi n° 24105

Affichage interne seulement | 11 novembre 2024 au 22 novembre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Service des finances et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur à la comptabilité, la personne effectue différentes activités reliées à la gestion budgétaire et financière du fonds de fonctionnement en vue d’assurer le bon déroulement des opérations courantes et budgétaires de l’INRS. Elle participe à l’élaboration et à la mise en application de normes, méthodes ou procédures et exécute divers travaux à caractère administratif en vue d’assurer la bonne marche des opérations courantes.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est appelée à préparer les gabarits budgétaires des différents services de l’administration ainsi que des centres et unités, d’analyser les données budgétaires reçues, de procéder aux ajustements découlant des rencontres budgétaires et de consolider l’information afin d’établir le résultat budgétaire initial et révisé prévu pour l’INRS.

Elle analyse, regroupe, traite et présente l’information budgétaire dans divers documents et sous différentes formes afin que la haute direction de l’INRS puisse prendre les décisions appropriées.

Elle procède à l’ouverture d’unités budgétaire de regroupement au système financier et y inscrit la disponibilité budgétaire prévue.

Elle prépare les écritures de journal, les factures et ajustements comptables reliées au fonds de fonctionnement.

Elle assure le suivi des divers comptes comptable et en fait l’analyse sommaire en vue de la préparation de la fermeture des trimestres et de la fin d’année pour le fonds de fonctionnement.

Elle répond aux questions de ses clients et peut être appelée à donner de la formation sur les outils disponibles dans le système financier pour suivre l’évolution des coûts.

Elle prend en charge les demandes d’entente de paiement provenant des étudiant.e.s en difficultés financières et assure le suivi et le respect de ces ententes. Elle s’occupe également de procéder à la facturation des organismes qui supportent financièrement certain.e.s étudiant.e.s.

Elle participe à la préparation des relevés fiscaux des boursier.ère.s à chaque année et fait le suivi si nécessaire avec les ressources humaines.  

Dans l’accomplissement de ses fonctions, elle peut être appelée à initier au travail les nouveaux technicien.ne.s en administration, à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail, à en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur, lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en administration, option comptabilité ou finance ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder deux (2) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Connaissance pratique de la gestion budgétaire;
  • Très bonne connaissance des logiciels Excel et Outlook;
  • Sens du service à la clientèle et facilité à communiquer;
  • Aisance à travailler en équipe;
  • Minutie, souci du détail, fiabilité, autonomie;
  • Connaissance du logiciel SOFE, un atout;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique

Service des finances

490, rue de la Couronne

Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en administration peut varier entre 29,64 $ et 40,63 $ de l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 22 novembre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.