Retour en haut

Technicienne ou technicien en documentation – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24035

Affichage interne et externe | 27 mars 2024 au 6 mai 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la bibliothécaire responsable, la personne exerce un ensemble de tâches de nature technique liées à la recherche bibliographique, au traitement catalographique et à la classification, ainsi qu’au soutien à la clientèle étudiante, professorale et de recherche.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne effectue les recherches et opérations nécessaires à l’acquisition et à l’élagage de documents à l’aide du système de gestion de bibliothèque.

Elle catalogue les documents et les inscrit dans les divers outils de gestion utilisés.

Elle offre un appui à toute la communauté de l’INRS et ses principaux partenaires, incluant la recherche et l’obtention de documents qui permettent de répondre aux besoins exprimés en personne et en ligne.

Elle participe aux activités de formation documentaire et d’outils bureautique.

Elle s’assure du bon fonctionnement de la circulation, du prêt réseau et du prêt entre bibliothèques au sein de l’INRS. Elle représente l’INRS sur des comités au sein du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec.

Elle tient à jour la base des publications de l’INRS, effectue les vérifications des droits de diffusion et les verse dans l’outil de dépôt institutionnel prévu à cette fin.

Elle collabore à toute tâche liée à l’organisation de la bibliothèque et qui en vise le bon fonctionnement.

Elle peut initier au travail d’autres technicien.ne.s en documentation, diriger du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience au sein d’une bibliothèque universitaire ou de recherche, ainsi qu’en coordination de prêt réseau et de prêt entre bibliothèques.

Autres

  • Bonne connaissance d’un système de gestion de bibliothèque, tel que WMS;
  • Habileté à œuvrer dans un milieu hautement informatisé;
  • Bonne connaissance d’un logiciel de gestion bibliographique, tel que EndNote;
  • Connaissance approfondie des outils de bureautique, dont Microsoft 365;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Capacité à travailler simultanément sur différentes tâches;
  • Habileté reconnue à travailler en équipe et à offrir un service à la clientèle courtois et diligent;
  • Autonomie et bon sens de l’organisation;
  • Obtention d’une cote de sécurité du gouvernement du fédéral pour l’accès aux documents;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps complet: 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 7, le salaire de technicien.ne en documentation peut varier entre 27,06 $ et 35,14 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 6 mai 2024.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.